Nouvelles collaborations internationales

Publié le 18.07.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université Québec à Trois Rivières (UQTR) créent le Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF). Cette nouvelle convention a été signée lors de la clôture de leur 4e Ecole internationale d’été commune sur le thème des énergies renouvelables à Chamonix le 17 juillet 2018. A cette occasion, l'USMB et la HES-SO ont également renouvelé la convention de partenariat qui les unit.

La signature par Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, et Denis Varaschin, Président de l’USMB, marque la volonté des trois établissements de poursuivre les actions engagées tout en développant de nouveaux projets collaboratifs avec d’autres partenaires, associés en fonction des projets.

Par la mise en place de ce réseau, les trois partenaires souhaitent

développer les actions existantes et définir de nouvelles pistes de

collaborations. Dans ce cadre, le réseau RELIEF vient d’organiser un premier séminaire sur les énergies renouvelables fin juin 2018 au Sénégal en collaboration avec trois établissements africains.

Les partenaires co-organisent aussi plusieurs écoles internationales sur des thématiques partagées comme les énergies renouvelables, l’enseignement à l'ère du numérique ou encore l’écologie aquatique.

Renforcer les liens

La HES-SO et l'USMB ont également signé une nouvelle convention cadre mardi 17 juillet 2018. Cette signature de renouvellement de convention réaffirme l’importance des liens entre les deux établissements et des actions qu’ils mènent conjointement.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse de l'USMB 18 juillet 2018