Un premier Yakaton d'exception

Publié le 27.06.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La semaine de défis scientifiques et techniques Yakaton s'est déroulée du 2 au 6 juillet 2018. Plus d'une centaine de jeunes de 12 à 15 ans ont travaillé sur des projets sur le thème «Equilibres-Déséquilibres». L'événement a eu lieu simultanément dans plusieurs hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. La mise en commun des défis s'est déroulée vendredi 6 juillet à Renens.

Par groupes de quatre, les jeunes ont réalisé un mécanisme qui apporte

une réponse originale à leur défi. Ils étaient encadrés par les étudiantes

et étudiants, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur. Les équipes publiaient leurs expérience en ligne sur www.yakaton.ch.

Le dernier jour, les équipes ont assemblé leur mécanisme sur des palettes reliées entre elles pour former une réaction en chaîne.

Remise des prix

Plusieurs équipes ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture de Yakaton le vendredi 6 juillet 2018 à Renens:

Prix de la créativité décerné par la ville de Renens

Big Bang, HEIG-VD

Prix Art & Science du domaine Ingénierie et Architecture

Les ArchiPerchés, HEIA-FR

Prix de la réalisation technique du domaine Ingénierie et Architecture

Antigravité, HEIG-VD

Prix de l’humour

Erlen Meyer, HEIA-FR

Prix de la convivialité (prix spécial du jury

On a l’Eniac, HEIA-FR

Prix du public sur la base des votes en ligne

Les ArchiMaitres, HEIA-FR

Le Prix de l'interdisciplinarité est décerné aux quatre hautes écoles HEIG-VD, HEIA-FR, HEPIA et HES-SO Valais-Wallis.

Reportage RTS dans le 19h30 du 7 juillet 2018

<iframe src="//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:rts:video:9700611&amp;start=" allowfullscreen="" name="Défis physiques, électoniques ou chimiques: c" est="" le="" yakaton!'="" width="624" height="351" frameborder="0"></iframe>

Ambiance expérimentale à HEPIA le 5 juillet 2018

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/S-mJPbYT-qc?rel=0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>