Une nouvelle charte sur les carrières du PER

Publié le 30.03.2021. Mis à jour le 19.07.2021.

La HES-SO se dote d’une Charte sur les carrières du personnel d’enseignement et de recherche, qui pose une compréhension commune et des principes partagés pour le recrutement et la gestion des carrières du PER.

Les réflexions autour des carrières du personnel d’enseignement et de recherche (PER) occupent de nombreuses hautes écoles et organisations, à l’instar du Fonds national suisse (FNS) par exemple. Elles s’inscrivent dans le contexte européen marqué par les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. La HES⁠-⁠SO est par ailleurs signataire de la Déclaration de DORA qui promeut une évaluation plus juste de l’activité de recherche dans un monde en évolution marqué par l’Open Science. Pour la HES⁠-⁠SO,  l’attractivité de la carrière académique duale spécifique aux HES est un enjeu majeur qui doit non seulement attirer les profils adéquats pour assurer ses missions académiques au bénéfice de ses étudiant·es, de ses partenaires et de la société en général, mais aussi les fidéliser.

Fort de ces constats, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a élaboré un projet de Charte HES⁠-⁠SO sur les carrières du PER en étroite collaboration avec un groupe de travail composé de deux représentants des directions (direction générale et direction d’école), deux représentantes du PER, deux représentants des ressources humaines et deux représentantes du Rectorat. La Charte HES⁠-⁠SO sur les carrières du PER soutient la mise en œuvre de la Typologie des fonctions adoptée par le Comité gouvernemental en 2014. En ce sens, elle concerne le PER uniquement. Elle pose une compréhension commune, des principes partagés, conformes aux exigences de l’enseignement supérieur, pour le recrutement et la gestion des carrières du PER, et ce en tenant compte des politiques RH locales ainsi que des exigences légales ou règlementaires des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO qui prévalent. Elle renforce la cohérence du système au bénéfice des missions académiques de la HES⁠-⁠SO.

Double profil de compétences

La Charte HES⁠-⁠SO sur les carrières du PER s’inscrit dans la perspective des profonds changements sociétaux (transitions numérique, durabilité, allongement de la durée de vie notamment) qui vont impacter durablement l’enseignement supérieur. Caractérisée par son double profil de compétences (profil dual), qui implique à la fois une activité académique et un ancrage sur le terrain professionnel, la carrière en milieu HES peut être atypique et le chemin pas forcément linéaire. Une valorisation différenciée des parcours par domaine, de la mobilité interinstitutionnelle ou entre emploi académique et monde professionnel est souhaitée.

Les valeurs de la charte

Cette Charte HES⁠-⁠SO sur les carrières du PER repose sur les valeurs de respect, responsabilité, autonomie, engagement, développement continu, équité et confiance. Elle entend insuffler un état d’esprit, transmettre un sens partagé et promouvoir la responsabilité institutionnelle et personnelle, individuelle et collective, en matière de recrutement, de réalisation des activités académiques et de développement des compétences pour répondre aux défis d’une société en constante évolution.