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"Ingenious Pitch Challenge", un défi pour les étudiant·es

Publié le 05.11.2021. Mis à jour le 09.11.2021.

Découvre l’Ingenious Pitch Challenge, ou comment présenter le fruit d’un travail de 14 semaines en 80 secondes!

Ingenious Pitch Challenge

© HES-SO Valais-Wallis – Ingenious Pitch Challenge 2021

Par notre ambassadrice Solène Cosandey, diplômée en Energie et Techniques Environnementales

J’ai eu la chance de participer à cet événement suite à mon travail de Bachelor : une expérience mémorable. Mais de quoi s’agit-il ?

Au cours de la dernière semaine précédant le rendu des travaux de Bachelor, j’ai reçu, au même titre qu’une vingtaine d’étudiant·es de la Haute Ecole d’Ingénierie, une invitation à participer à l’Ingenious Pitch Challenge de Monthey. Il s’agissait de la deuxième édition de cet événement, dont le principe consiste à présenter son travail de Bachelor en 80 secondes en s’appuyant sur un unique visuel.

Je venais alors de consacrer 14 semaines à mon travail de Bachelor, à en approfondir les thématiques et à en affiner les résultats. Présenter le tout en 80 secondes a représenté un véritable challenge. Et comme le public – constitué d’une part, de quelques membres de SwissEngineering et du Groupement d’Entreprises du Chablais (GEC), et d’autre part, des familles et amis des étudiant·es – n’était pas nécessairement familier des domaines des travaux présentés, leur contexte global devait être clairement formulé par les participant·es: "pourquoi ce travail a-t-il de l’intérêt et qu’apporte-il de plus que les autres solutions existantes?".

Heureusement, nous avons pu nous exercer et recevoir les conseils de quelques membres du GEC et de l’équipe de communication de l’école.  Au cours de la compétition, le public a pu attribuer des notes aux participant·es, désignant ainsi la personne gagnante du prix du public. Cette année, celui-ci a été remporté par Jérémias Salamin, qui a développé une imprimante 3D à chocolat.

SwissEngineering a aussi consacré le travail d’une étudiante, celui de Nora Selmani. Son travail proposait un protocole de microvinification. Cette technique permet de tester de nouvelles conditions de vinification sans mettre en jeu de grands volumes de production viticole.

Ingenious Pitch Challenge

Cette expérience nous a permis de développer des compétences de recontextualisation et de vulgarisation de nos travaux de recherche. Cette aptitude a été nécessaire pour présenter nos travaux qui sont très spécialisés. Elle met en lumière que dans certains cas, il vaut mieux présenter le contexte, la problématique générale ainsi que les retombées concrètes d’un projet, plutôt que le détail de la méthode utilisée ou les résultats intermédiaires, même s’ils sont passionnants (pour des personnes travaillant dans le domaine)!

Cette capacité de synthèse est aussi importante pour plusieurs aspects de la vie professionnelle. Pouvoir expliquer rapidement les tenants et aboutissants d’un projet permet de défendre son potentiel et sa viabilité auprès d’un·e supérieur·e pressé·e. Dans le cadre d’un grand projet, cette habilité est aussi essentielle pour communiquer avec des collègues s’occupant d’autres aspects de l’étude – techniques, économiques ou sociaux. Et dans le cas de projets aux ambitions écologiques, il faut alors pouvoir expliquer au grand public quelle est la problématique ciblée et la solution proposée, mais pas nécessairement tout son développement technique.

Bien sûr, cette capacité de synthèse est développée tout au long du cursus d’ingénieur·e, mais sur des projets plus modestes qu’un travail de Bachelor, et il est alors plus facile de garder une certaine hauteur par rapport au travail. Cette expérience montre que le spectre des compétences utiles au métier d’ingénieur·e dépasse la technique pure. Cette problématique a été développée dans d’autres articles d’Ingénieuse, notamment dans "L’aspect social des métiers techniques". Pour découvrir d’autres facettes encore de la formation d’ingénieur.e, suis-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram!