Nouvel appel à projets Alliance Campus Rhodanien

Actualités HES-SO Publié le 24.05.2022. Mis à jour le 22.06.2022.

L’Alliance Campus Rhodanien lance un nouvel appel pour le développement de projets bilatéraux franco-suisses. Ce deuxième appel est destiné aux chercheuses et chercheurs de la HES-SO. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 15 septembre 2022.

Alliance Campus Rhodanien

Alliance Campus Rhodanien

Contexte

Le réseau « Alliance Campus Rhodanien» a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques et académiques entre l’Université de Genève, l’Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc en raison de leur proximité géographique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions.

Objectifs

  1. Valoriser des axes thématiques et/ou des approches méthodologiques permettant le développement de coopérations académiques et scientifiques pérennes ;
  2. Soutenir des partenariats scientifiques d’intérêt commun ayant un effet structurant, c’est˗à˗dire suscitant ou favorisant l’élaboration de projets de recherche de plus grande ampleur, la consolidation de problématiques scientifiques interdisciplinaires innovantes, la création de dispositifs de transfert et de valorisation partenariaux;
  3. Encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire : secteur public, parapublic, privé ou associatif, notamment à l’échelle ou au bénéfice du territoire lémano-rhonalpin ;
  4. Relier des projets déjà existants de manière séparée en Suisse et en France;
  5. Encourager l’amorçage de projets européens de type Interreg ou ANR-FNS par le soutien à des études et recherches préparatoires.

Critères d’éligibilité

  1. Pour être éligible, un projet doit être porté par au moins deux requérants des institutions de l’ACR, avec au moins un de chaque côté de la frontière.
  2. Les requérants doivent être membres du corps professoral, enseignant-chercheur titulaire des institutions de l’Alliance ou chercheur des organismes nationaux associés à un laboratoire des institutions de l’Alliance.
  3. La durée d’un projet est de 12 mois (1 année civile).

Financement

Chaque projet peut obtenir un financement jusqu’à 15 000 € maximum. Chaque projet est cofinancé par les établissements de rattachement des équipes impliquées.

Calendrier et modalités de dépôt des projets

  • Lancement AAP : 23 mai 2022
  • Clôture AAP : 15 septembre 2022
  • Diffusion des résultats : début décembre 2022
  • Démarrage des projets : le 1er janvier 2023
  • Fin du projet : 31 décembre 2023
  • Remise du rapport final du projet : au plus tard le 31 janvier 2024