Appel à projets sur la recherche transdisciplinaire en durabilité

Publié le 06.04.2022. Mis à jour le 19.04.2022.

Après un premier appel à projets stratégiques l’an dernier dédié aux enjeux sociétaux de la transition numérique, le Dicastère Recherche et Innovation de la HES-SO consacre son nouvel appel à la thématique de la recherche transdisciplinaire en durabilité.

Son objectif est de renforcer les compétences et l’expertise des chercheuses et chercheurs de la HES-SO afin qu’ils et elles puissent, en partenariat avec les partenaires de pratique, contribuer à répondre aux nombreux défis posés par cette problématique. Dans cette optique, seront financés 8 à 10 projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes. 

Contexte

Les défis environnementaux et sociaux auxquels notre monde actuel se trouve confronté sont majeurs. Ces enjeux, et la volonté d’y répondre, figurent dans la Convention d’objectifs quadriennale ainsi que dans la Stratégie globale de développement et plan d’intention de la HES-SO 2021-2024. Ils ont été précisés dans le cadre de la Stratégie de durabilité de la HES-SO 2021-2024, celle-ci stipulant en préambule que « Au-delà de ses missions académiques, la HES-SO est consciente de sa responsabilité sociétale dans la construction d’une société durable ».

Les Académies suisses des sciences ont fait de la durabilité l’une de leurs priorités stratégiques, volonté concrétisée par un Livre blanc présentant les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d’atteindre les objectifs de durabilité de l’ONU. Comme l’indique ce Livre blanc, l’objectif de ce type de recherche est de soutenir le processus de transformation de la société vers davantage de durabilité. Pour ce faire, une série de thèmes prioritaires pour la recherche suisse dans ce domaine ont été proposés, dont celui de promouvoir la recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Cela implique une co-production de connaissances, en étroite collaboration avec les actrices et acteurs concerné·es et surtout orientée vers la résolution des problèmes.

Caractéristiques des projets

Les projets auront pour objectif de soutenir le processus de transformation de la société vers une plus grande durabilité via une recherche transdisciplinaire associant au moins deux requérant·es HES-SO issu·es d’au moins deux domaines différents ainsi qu’au moins un partenaire de pratique (professionnel·les, associations, ONG, institutions, bénéficiaires finaux, administrations publiques, etc.). En ce sens, en exigeant la transdisciplinarité, ce programme veut offrir une complémentarité aux différentes initiatives des domaines sur cette thématique de la durabilité.

Les projets devront être pensés au sens de la transdisciplinarité telle que caractérisée dans le Livre blanc. En particulier, les projets devront être conçus dans une logique de co-construction avec le ou les partenaires de pratique.

L’appel est ouvert aux professeur·es HES ordinaires, associé·es ou assistant·es ainsi qu’aux adjoint·es scientifiques ou artistiques HES.

Procédure et calendrier

La sélection des propositions se fera en deux étapes, la première sur la base d’esquisses, la seconde sur la base de demandes complètes. Les esquisses doivent être rédigées via le formulaire défini (max 7'000 signes) et être déposées d'ici le 25 mai 2022 au plus tard via ce lien

Les requérant·es des esquisses retenues seront invité·es, dans le courant du mois de juin, à soumettre une demande complète avec délai au 24 août 2022. Le Dicastère Recherche et Innovation évaluera les demandes complètes en s’appuyant sur des expertises internes et externes afin de proposer au Rectorat une sélection de projets à soutenir en vue d’une décision en principe en octobre 2022.

> Pour plus de détails voir le document "Appel à projets Recherche transdisciplinaire en durabilité"


Contact

Géraldine Sauthier

Dicastère Recherche et Innovation

Adjointe à la Vice-rectrice

geraldine.sauthier@hes-so.ch