30 minutes pour se former!

Digitalisation Publié le 28.10.2021. Mis à jour le 03.11.2021.

Le Centre de compétences numériques de la HES-SO a produit de courtes formations en ligne pour enseignant·es et étudiant·es.

Flashlearn

Ce dispositif vise à mieux comprendre les thèmes et enjeux liés à «l’enseignement à l’ère numérique».

Un premier lot de FlashLearns est disponible sur la plate-forme numerique.hes-so.ch. Ceux-ci offrent un accès clair et ludique à des sujets tels que :

• Le métier d’étudiant·e à l’ère numérique,
  • Le proctoring,
  • Le complotisme,
  • Enseigner autrement à l’ère numérique,
  • L’addiction aux réseaux sociaux,
  • Et d’autres encore...

Chaque FlashLearn permet d’intégrer un sujet en peu de temps, il est possible de le visionner sur smartphone ou sur ordinateur.

Ces formations brèves et gratuites sont ouvertes aux enseignant·es et étudiant·es de la HES-SO ainsi qu’au grand public.

Les enseignant·es peuvent les utiliser dans leurs cours s’ils le souhaitent.

Des formations reconnues

Chaque FlashLearn propose de courtes ressources vidéo et un quiz. Le participant·e reçoit une attestation validant la réussite du micro-learning.

Dix Flashlearns réussis permettent aux enseignant·es de la HES-SO d’obtenir l’équivalence d’une journée de formation en vue de l’obtention de l’attestation didactique.