Succès pour la première édition de SwissCanSat

Ingénierie et Architecture Publié le 05.04.2022. Mis à jour le 12.04.2022.

Les yeux rivés vers le ciel et le sourire aux lèvres, 80 élèves âgé·es de 14 à 19 ans ont fait voler leur minisatellite lors de la première édition du concours SwissCanSat à Payerne.

Lundi 4 avril, plus de 80 élèves du secondaire I et II se sont retrouvés à Payerne à la station de sondage aérologique de MétéoSuisse pour participer au concours SwissCanSat, organisé par la HES-SO et cinq hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture.

Les 14 équipes, venues de toute la Suisse romande et du Tessin, étaient présentes pour lancer leurs CanSats, des minisatellites de la taille d’une canette de boisson gazeuse que les élèves ont minutieusement conçu et construit durant cinq mois.

Grâce à une météo clémente, les CanSats ont pu être transportés et lâchés à une altitude d’environ 1'000 mètres par un ballon-sonde mis à disposition par MétéoSuisse, partenaire de l’événement. Lors de leur descente, amortie par un parachute, les CanSats ont dû accomplir trois missions : mesurer la température et la pression de l'air (deux missions obligatoires) ainsi qu’une mission libre que les équipes ont définie elles-mêmes.

Les élèves ont préparé le concours avec beaucoup de sérieux, mais ils·elles ont surtout fait preuve d’un grand enthousiasme au moment de voir enfin leurs satellites s’envoler.

L’équipe gagnante sera désignée lors d’une cérémonie de remise des prix le 30 avril 2022 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – HEIA-FR. Elle pourra participer à la finale européenne du concours CanSat, organisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) aux Pays-Bas en juin.

La journée en images