La filière Informatique et Systèmes de Communication proposée en Valais

Ingénierie et Architecture Publié le 24.11.2021. Mis à jour le 25.11.2021.

Dès la rentrée académique 2022, la HES-SO proposera aux futur·es étudiant·es de la HES-SO Valais-Wallis le Bachelor en Informatique et Systèmes de Communication. Cette formation du domaine Ingénierie et Architecture dote ses étudiant·es des compétences nécessaires à la pratique quotidienne du métier d’ingénieur.

La HES-SO Valais-Wallis proposera le Bachelor Informatique et systèmes de Communication

Dès la rentrée académique 2022, la HES-SO Valais-Wallis offre une nouvelle filière d’informatique avec un spécialisation en ingénierie des données. Ce Bachelor est déjà proposé par quatre autres hautes écoles du domaine (HE-Arc Ingénierie, la HEIA-FR, HEPIA et la HEIG-VD).

Grâce à cette formation, les étudiant·es ingénieur·es en Informatique et systèmes de communication sont capables de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion de volumes importants de données numériques, plus couramment appelés big data. Ils/elles savent collecter, transporter et stocker des données afin de pouvoir ensuite les traiter avec des méthodes d'apprentissage automatique pour finalement les valoriser.

Cette nouvelle offre de formation a été élaborée en collaboration étroite avec le Bachelor en Informatique de gestion afin d’optimiser les complémentarités, notamment avec la nouvelle Digital Team Academy. Elle contribue - au travers des collaborations et synergies possibles tant à l’interne de la HES-SO Valais-Wallis qu’avec d’autres établissements - à relever les défis d'un avenir dans lequel les données occuperont une place toujours plus importante, aussi bien dans les secteurs économiques qu’industriels.

Ces nouvelles compétences techniques sont recherchées par toutes les entreprises qui numérisent leurs processus: que l’on considère les PME, les assurances, le domaine du tourisme ou de l’agriculture, tous feront bientôt usage des algorithmes issus du monde des données pour se développer.