Des gymnasiens biennois remportent le concours SwissCanSat

Ingénierie et Architecture Publié le 02.05.2022. Mis à jour le 04.05.2022.

L’équipe «YesWeCan» du Gymnase français de Bienne a remporté la première édition du concours SwissCanSat, organisée par la HES-SO et cinq hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture. Les six élèves gagnent le droit de participer à la finale européenne organisée par l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle se déroulera du 20 au 25 juin 2022.

Le 1er prix du concours SwissCanSat de la HES-SO a été remis à cinq des six membres de l'équipe «YesWeCan»

Le 1er prix du concours SwissCanSat de la HES-SO a été remis à cinq des six membres de l'équipe «YesWeCan». © HE-ARC

Antoine, Diego, Emile, Gabriel, Thomas et Tiéblen ont des étoiles plein les yeux. Ils viennent de remporter la première édition du concours SwissCanSat qui a mis au défi des élèves de 14 à 19 ans de concevoir, construire et lancer un satellite miniature de la taille d’une canette de boisson gazeuse. Cette victoire leur ouvre les portes de la finale européenne du concours CanSat, organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA) en juin prochain.

Six équipes primées

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – HEIA-FR, six équipes ont été primées. Les missions réalisées par les minisatellites, appelés CanSat, ont été évaluées sur la base de plusieurs critères : la réalisation technique, la valeur scientifique de l’expérience, la collaboration au sein de l’équipe et la communication faite autour de leur projet.

Pour rappel, le 4 avril dernier, les équipes se sont retrouvées à la station de sondage aérologique de MétéoSuisse où les CanSats ont été lâchés à une altitude d’environ 1'000 mètres. Lors de leur descente, amortie par un parachute, les CanSats ont dû accomplir plusieurs missions : mesurer la température et la pression de l'air (missions obligatoires) ainsi qu’une mission libre que les équipes ont définie elles-mêmes.

Une première édition qui a suscité des vocations

La HES-SO et les hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture tirent un bilan très positif de la première édition du concours SwissCanSat. Le nombre de participant·es – 14 équipes et plus de 80 élèves – a largement dépassé les attentes. Grâce au concours, les élèves, venu·es de toute la Suisse romande et du Tessin, ont pu se familiariser avec le domaine de l’aérospatial et des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).  Certain·es participant·es y ont même trouvé une voie pour leur avenir professionnel.

Plus de 1500 participant·es dans toute l’Europe

Le concours européen CanSat est un projet éducatif organisée par l'ESA. Le concours 2021/2022 est la 11e édition organisée par l'ESA et la première édition à laquelle participe la Suisse. En 2010, lors du lancement du concours, 66 élèves ont relevé le défi. Au fil des années, son succès n'a cessé de croître. Actuellement, plus de 1500 élèves à travers toute l’Europe y prennent part.

Palmarès complet

•    1er prix et vainqueur du concours SwissCanSat : YesWeCan, Gymnase français de Bienne
•    Prix de la meilleure réalisation technique : EMFsat, Ecole des Métiers de Fribourg
•    Prix de l’excellence scientifique : SAMB’s men, Scuola d'arti e mestieri di Bellinzona
•    Prix pour la meilleure gestion d’équipe : Ceff, we can, Ceff Industrie, Saint-Imier
•    Prix pour la communication autour du projet : CO2P, Cycle d’orientation de Pérolles, Fribourg
•    Prix de l’équipe la plus prometteuse : 10k, Cycle d’orientation d’Estavayer-le-Lac