Changins, l’EHL et La Manufacture renouvellent leur convention d’association

Publié le 26.04.2021. Mis à jour le 08.06.2021.

Les trois hautes écoles, dites «conventionnées», renouvellent leur association à la HES⁠-⁠SO pour la période 2021-2024. Elles continueront à appliquer les règles communes aux hautes écoles de la HES⁠-⁠SO leur permettant notamment de délivrer des titres de bachelor et master HES.

Contrairement aux autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, Changins, l’EHL et La Manufacture ne sont pas rattachées à l’un des cantons partenaires. Leur participation à l’édifice commun est régie par une Convention d’association spécifique conclue avec le Rectorat.

Avec le renouvellement des conventions d’association, Changins, l’EHL et La Manufacture confirment leur attachement au système des HES et à la communauté HES⁠-⁠SO. Les trois hautes écoles, situées dans le canton de Vaud, enrichissent l’offre de formation de la HES⁠-⁠SO et élargissent les opportunités de recherche et développement interdisciplinaires avec les domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services, ainsi que Musique et Arts de la scène.

Les conventions d’association portent sur quatre ans. Le financement des formations de base, de même que le financement des infrastructures à La Manufacture et Changins, est également réglé dans les conventions. La cohérence et la lisibilité des programmes de formation à Changins et à l’EHL, qui proposent parallèlement des formations non HES, sont également abordées. En outre, chaque école signe un mandat de prestations individuel avec la HES⁠-⁠SO, condition nécessaire à l’octroi de l’accréditation institutionnelle.

Le renouvellement des conventions d’association est une reconnaissance du modèle HES⁠-⁠SO, de ses formations pratiques et de sa recherche proche du terrain. La renommée et le positionnement national et international des trois hautes écoles conventionnées renforcent fortement la HES⁠-⁠SO dans un paysage des hautes écoles toujours plus compétitif.