Béatrice Zawodnik nouvelle directrice de la HEM Genève

Publié le 25.06.2021. Mis à jour le 25.06.2021.

Actuellement coordinatrice de l’enseignement à la Haute école de musique Genève, personnalité au très riche parcours, Béatrice Zawodnik endossera ses nouvelles fonctions de directrice le 1er janvier 2022 et succèdera à Philippe Dinkel qui prendra sa retraite.

HEM-Genève

Née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik est une musicienne interprète, pédagogue, curatrice artistique et manager menant une carrière multi-facettes engagée au service de la culture, de la création et de la formation. Triplement diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Genève en pédagogie musicale, piano et hautbois, Béatrice Zawodnik a complété son parcours par différentes formations complémentaires et postgrades en Suisse (hautbois baroque) et en Allemagne auprès de professeurs réputés (hautbois).

Par ailleurs, en 2020, elle obtient le prix du meilleur Master en administration publique de I’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP). Son parcours professionnel est jalonné d’une expérience de terrain solide et plurielle, qui reflète la richesse de son parcours, du point de vue musical, pédagogique et managérial. Au niveau musical, Béatrice Zawodnik est au bénéfice d’une large activité depuis plus de 20 ans dans de nombreux orchestres et ensembles baroques et contemporains, en Suisse et à l’étranger, et collabore régulièrement avec des compositeurs pour lesquels elle a créé et enregistré plusieurs œuvres. Son activité de pédagogue durant plus de 10 ans, en particulier comme professeure de hautbois et de didactique dans les écoles de musique genevoises, à la Haute école de musique de Genève et à celle de Lausanne, lui garantit une solide connaissance du domaine de l’enseignement supérieur.

Enfin, en termes de management, Béatrice Zawodnik a notamment démontré ses compétences de direction d’établissement durant cinq années à la tête du site lausannois de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Depuis 2018, elle travaille comme responsable de la coordination de l’enseignement à la HEM. Les enjeux d’avenir professionnel pour les jeunes musicien-ne-s constituent une question centrale à laquelle elle tente de répondre en proposant des formations complémentaires aux étudiant-e-s afin de leur permettre d’acquérir les outils nécessaires pour tracer leur propre chemin.

Personnalité dont le leadership repose notamment sur la capacité à savoir rassembler autour d’une idée forte, Béatrice Zawodnik montre un grand intérêt pour les projets interdisciplinaires, pour la collaboration avec les autres hautes écoles du réseau HES et pour les nouvelles technologies. Son ouverture aux différents courants artistiques, sa volonté de faire de la HEM un actrice culturelle attractive et touchant divers publics, sa détermination à soutenir les plans de carrières pour une meilleure représentation féminine au sein de corps enseignant, ainsi que sa volonté de flexibiliser les parcours de formation pour renforcer l’employabilité des diplômé-e-s sont parmi les éléments qui ont convaincu la Commission de sélection. Ainsi, Béatrice Zawodnik s’est révélée être la meilleure candidate, répondant en tout point au profil du poste de directrice de la HEM et possédant toutes les qualités pour assumer cette fonction, dès le 1er janvier 2022, au regard des enjeux liés à cette haute école.