Publications | Emplois | Liens | Contact | Annuaires | Intranet AAI | Intranet
FR | DE | EN



Vous êtes




Master

Interprétation musicale

Imprimer  Imprimer PDF
Titre délivré
Master of Arts HES-SO en interprétation musicale

Orientations
  • Concert (instrument ou chant, sur tous les sites)
  • Orchestre (HEM, HEMGE)
  • Accompagnement (HEM, HEMGE)
  • Maestro al cembalo (HEMGE)
  • Direction de chœur (HEM)
  • Direction d’orchestre (HEM)
  • Direction d’ensembles d’instruments à vent (HEM)


Description
Le Master of Arts en interprétation musicale prépare aux métiers de musicien interprète à un haut niveau de formation artistique, permettant l’accès au marché du travail comme artiste indépendant ou exerçant au sein d’institutions de production : orchestres, maisons d’opéra.

Le nombre important d’orientations permet de couvrir, au sein du domaine musique, l’ensemble des professions de l’interprétation musicale.

Le plan d’étude donne une part importante à la formation dans la discipline principale (comme instrumentiste, chanteur ou directeur). Une formation spécifique permet à l’étudiant d’approfondir son expérience d’ensemble dans différentes formations : orchestre, ensemble de chambre. Une réflexion sur la pratique (recherche en séminaires) complète le plan d’étude.

L’orientation orchestre comporte des stages d’insertion au sein des orchestres professionnels de Suisse romande.
Les deux années d’études débouchent sur un projet de master construit autour de trois axes : production artistique (récital), pratique d’ensemble et réflexion.

Profils
En complément au profil classique, ouvert sur tous les sites, deux profils spécifiques sont disponibles :

  • Jazz et musiques actuelles, au sein du département du même nom du Conservatoire de Lausanne.
  • Musique ancienne, au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Musique de Genève.


Perspectives professionnelles
L’orientation concert concerne la majorité des étudiants instrumentistes et chanteurs. Elle prépare à l’activité de musicien interprète généraliste. Quatre options sont disponibles, dans les domaines de la musique de chambre, de la musique contemporaine, de la musique sacrée et, pour les chanteurs, de l’opéra.

L’orientation orchestre prépare au métier d’instrumentiste dans un orchestre.

L’ orientation accompagnement prépare à l’activité d’accompagnateur au piano, au sein des institutions de production ou d’enseignement, alors que le maestro al cembalo est un continuiste et un directeur d’ensemble instrumental et/ou vocal, dans le domaine de l’interprétation historique.

Les orientations direction préparent à la direction d’ensembles de niveau non-professionnel.

Modalités de formation

Crédits ECTS120
Durée2 ans à plein-temps ou, pour certaines orientations, à temps partiel
LangueEn français dans les cinq sites de formations ainsi qu’en allemand à Fribourg


Ecoles

Haute Ecole de Musique de Genève - HEM
Rue d l'Arquebuse 12
1204  Genève
T : +41 22 319 60 60

http://www.hemge.ch

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM
Haute école de musique - Jazz

Côtes-de-Montbenon 26
1003  Lausanne
T : +41 21 321 35 39

http://www.cdlhem.ch/hemJazz

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM
Haute école de musique - Classique

Rue de la Grotte 2
1003  Lausanne
T : +41 21 321 35 35

http://www.cdlhem.ch/hemClassique

Localiser sur Google Maps

 Musique et arts de la scène


Contact
infohes-so.ch




<< Retour





Siège HES-SO - Rue de la Jeunesse 1 - CH-2800 Delémont - T +41 32 424 49 00 - F +41 32 424 49 01 - - localisation Plan du site | Impressum