Publications | Jobs | Links | Contact | Directories | Intranet AAI | Intranet
FR | DE | EN



Vous êtes




Bachelor

Musique

Imprimer  Imprimer PDF
Titre délivré
Bachelor of Arts HES-SO en musique (Music)

Description
La formation en musique HES nécessite un engagement fort de la part des étudiantes et étudiants, et ne livre tout son sens que si les personnes poursuivent leur formation jusqu’au master.

Les trois premières années, jusqu’au bachelor, constituent un tronc commun, généraliste, marqué par le choix de la discipline principale :

  • un instrument ou la voix (tous les sites)
  • la composition (HEMGE)
  • musique à l’école (HEM, HEMGE)
  • musique et mouvement (HEMGE, Institut Jaques-Dalcroze)
  • musique et musicologie (HEMGE, en collaboration avec l’Université de Genève)

L’étude de la discipline principale est complétée par une formation pratique (musique d’ensemble, improvisation, formation corporelle) et une formation de culture musicale générale. En 3ème année, trois pré-orientations en master sont possibles : pédagogie (enseignement musical, musique à l’école), interprétation (instruments, chant, direction) ou composition/théorie.

La confrontation avec le public, la pratique et le contact avec la communauté artistique font partie intégrante de la formation musicale.

Profils
En complément au profil classique, ouvert sur tous les sites, deux profils spécifiques sont disponibles :

  • Jazz et musiques actuelles, au sein du département du même nom du Conservatoire de Lausanne.
  • Musique ancienne, au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Musique de Genève.


Perspectives professionnelles
Le bachelor en Musique n’est pas conçu comme professionnalisant, mais ouvre l’accès à des masters, qui mettent l’accent sur l’insertion professionnelle.

Ce bachelor permet également l’accès à des formations ultérieures où la pratique musicale ne joue pas un rôle principal mais constitue une compétence de base (par exemple un master en gestion culturelle).

Il permet enfin l’accès à des professions où la pratique musicale ne joue pas un rôle principal (métiers de la radio, journalisme musical, etc.).

Un Bachelor en musique avec discipline principale « musique et mouvement » permet, sous certaines conditions, l’accès à l’enseignement de la rythmique.

Modalités de formation

Crédits ECTS180
TypePlein temps
Durée3 ans
LangueFrançais
CalendrierLa formation bachelor commence à la semaine 38


Ecoles

Haute Ecole de Musique de Genève - HEM
Rue d l'Arquebuse 12
1204  Genève
T : +41 22 319 60 60

http://www.hemge.ch

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM - Site de Fribourg
Route Louis-Braille 8
1763  Granges-Paccot
T : +41 26 305 99 66

http://www.cdlhem.ch

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM - Site de Sion
Rue de Gravelone 5
1950  Sion
T : +41 27 322 02 70

http://www.cdlhem.ch

Localiser sur Google Maps

Haute Ecole de Musique de Genève HEM - Site de Neuchâtel
Espace de l'Europe 21
2000  Neuchâtel
T : +41 32 930 21 21

http://www.hemge.ch

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM
Haute école de musique - Jazz

Côtes-de-Montbenon 26
1003  Lausanne
T : +41 21 321 35 39

http://www.cdlhem.ch/hemJazz

Localiser sur Google Maps

Conservatoire de Lausanne HEM
Haute école de musique - Classique

Rue de la Grotte 2
1003  Lausanne
T : +41 21 321 35 35

http://www.cdlhem.ch/hemClassique

Localiser sur Google Maps

 Musique et arts de la scène




Contact
HEM : infohemcdlhem.ch
HEMGE : infohemge.ch


Formations liées


En savoir plus
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, veuillez vous adresser à l'école où vous souhaitez étudier.



<< Retour





Siège HES-SO - Rue de la Jeunesse 1 - CH-2800 Delémont - T +41 32 424 49 00 - F +41 32 424 49 01 - - localisation Plan du site | Impressum