La vie d'étudiant∙e

Publié le 04.03.2024. Mis à jour le 04.03.2024.

Selon toi, cela fait rêver?

Par Clarisse Cédileau, étudiante en Industrial Design Engineering à la HE-Arc et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture.

Tu as certainement déjà entendu certaines personnes te parler de leur expérience en tant qu’étudiant∙es ou tu as déjà regardé des films avec des histoires d’étudiant∙es. Tu connais certainement la réputation des étudiant∙es qui n’ont pas d’argent et beaucoup de vacances ?

Au travers de cet article, je vais te parler de ma vie d’étudiante en ingénierie et de mes expériences. C’est bien vrai, tu travailles beaucoup pour tes cours mais tu ne gagnes pas de salaire. En revanche tu as de longues vacances en été qui te permettent de trouver un petit job afin de te faire quelques sous pour ton année. Pour ma part, j’ai adoré découvrir plusieurs emplois variés comme monitrice de ski, prof de soutien, serveuse dans un restaurant ou encore aide dans un festival. Ceci m’a permis de découvrir de nouveaux domaines, de développer d'autres compétences et de vivre de belles aventures.

En plus de ça, il ne faut pas oublier qu’en tant qu’étudiant∙e tu as droit à de nombreuses réductions: dans les restaurants, dans les librairies, pour un abonnement de fitness, au cinéma et bien d'autres encore.

Au travers de la Haute Ecole d'ingénierie, j’ai également eu beaucoup de belles opportunités, comme devenir ambassadrice pour le projet ingénieuse.ch, tourner une vidéo promotionnelle de l’école, ou encore participer à des challenges dans des entreprises. Ces projets m’ont donné l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences dans mon domaine de formation, en plus d'être rémunérée ou de gagner des prix. Un challenge qui m’a beaucoup plu avait pour but de résoudre un problème logistique dans une entreprise. Pour cela, nous étions réparti·es par groupe de 5 à 6 étudiant·es et avions une semaine pour proposer des solutions. Au travers de cette expérience j’ai pu faire de nouvelles connaissances et apprendre un nouveau fonctionnement d’entreprise.

En ce qui concerne les vacances, il est vrai que nous avons beaucoup de temps sans cours. Cependant nous devons continuer d'étudier car il y a toujours des projets, rendus, tests ou examens. Pendant les périodes plus chargées, ce qui me semble très important, c’est de ne pas oublier de prendre du temps pour soi. Ne laisse pas de côté le fait de bouger, voir tes ami∙es ou encore sortir. Ce sont ces moments-là qui vont te permettre d’être plus efficace dans ton travail.

Quant aux périodes de cours, elles sont généralement assez intenses avec beaucoup de projets, rendus et présentations à fournir. Cependant c’est aussi cette partie-là qui rend mes études intéressantes. Nous apprenons de nouvelles matières, techniques et logiciels qui nous permettent finalement de devenir des ingénieur∙es. Cette année, le projet que j’ai préféré était en Design Horloger. Le but était d’imaginer un personnage et son univers afin de concevoir une montre qui lui correspond. Tu trouveras ci-dessous une image de la montre que j'ai conçue, basée sur une femme passionnée d'équitation.

Ce que j’apprécie également durant cette période de cours, ce sont les liens que j'ai créés avec mes camarades d’écoles. Tout le monde est là pour s’entraider et se donner des conseils, ce qui permet d’être plus motivé∙e pour son travail.

Pour résumer, je trouve la vie d’étudiant∙e très intéressante tout en étant plutôt cool. Tu peux vivre de nouvelles expériences, tu acquiers des compétences multiples et variées pour ton futur et tu rencontres beaucoup de personnes différentes. Alors ose te lancer et redis-moi ce que tu en penses ! Tu peux me contacter sur Instagram où je présente, avec d'autres étudiantes en ingénierie et architecture, mon quotidien dans une haute école d'ingénierie.