FR DE EN
HES-SOHaute école spécialisée de Suisse occidentale

Feu vert pour le Bachelor HES-SO en Ostéopathie

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale vient d’obtenir l’autorisation d’ouvrir un cursus en ostéopathie, très attendu par les milieux professionnels. Cette nouvelle formation débutera en automne 2014 à Fribourg.

 ostéopathie Adam Gregor Fotolia ©

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, sous la direction du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann,  a donné son autorisation pour l’ouverture d’une filière en Ostéopathie au niveau Bachelor HES.

C’est une étape importante pour le monde professionnel qui attend le rattachement de cette formation au milieu des hautes écoles depuis plusieurs années. Elle répondra ainsi à l’attente de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager dans ce métier.

Profession de premier recours

Ce cursus de 180 crédits s’étendra sur 3 ans et se poursuivra par un Master consécutif (90 crédits). C’est au terme de ces 5 années que les personnes obtiendront le titre qui, après une période d’assistanat, leur permettra de pratiquer.

Cette durée de formation est nécessaire pour répondre aux exigences d’une profession «de premier recours» (consultation directe ne néces-sitant pas de passer par une ou un médecin).

Filière bilingue unique en Suisse

Dans la plupart des cantons, le droit de pratique pour les ostéopathes est soumis à la réussite de l’examen intercantonal, régi par un règlement de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Le programme de Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie correspond aux contenus de la première partie de cet examen intercantonal.

Le cursus Master préparera plus spécifiquement les étudiantes et étudiants au développement des compétences cliniques et pratiques requises et correspondra aux exigences de formation posées pour la deuxième partie de l’examen intercantonal.

Cette nouvelle filière bilingue et unique en Suisse sera dispensée à la Haute école de santé Fribourg.

Descriptif de la filière Bachelor HES-SO en Ostéopathie

Haute école de santé Fribourg - Hochschule für Gesundheit Freiburg - HEdS-FR

 picto pdf ©   Communiqué de presse HES-SO

 picto pdf ©   Communiqué de presse de la Fédération suisse des ostéopathes

 

Publié le 04.02.2014
Rejoignez-nous
HES-SO
Rue de la Jeunesse 1
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation