Ecole internationale d'été énergies renouvelables13 au 23 août 2017, Sion (Valais), Suisse

Editions précédentes2015ThématiquesSolaire

Solaire

Les recherches et les avancées technologiques sur la valorisation de l’énergie solaire ont évoluées au grès des crises énergétiques. La production d’ECS solaire fait désormais partie de notre quotidien.

Les installations photovoltaïques sont passés en quelques années d’applications de niches pour sites ou systèmes isolés à des systèmes de productions de masse au travers d’installations de petite taille en toiture de maisons individuelles, ou beaucoup plus importantes, depuis les centrales sur toitures de bâtiments commerciaux ou administratifs jusqu'aux centrales géantes de plusieurs centaines de MWc.

Les centrales solaires thermodynamiques se développent également et sont amenées à jouer significatif dans la production d’électrique mondiale à l’horizon 2050.

Un regard historique sur l’évolution mouvementée de ces recherches depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui en France et sur le pourtour méditerranéen introduira la thématique.

Il sera complété par un panorama complet des filières solaires actuelles abordant tout à la fois les enjeux économiques, industriels et politiques.

Le solaire thermodynamique, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique basse température feront l’objet de 3 focus scientifiques et technologiques.

Les conférences seront complétées par une visite de l’Institut National de l’Energie solaire localisé sur Chambéry, ou l’ensemble de la chaine photovoltaïque est étudiée, du matériau à la prédiction de la production en passant par les panneaux et leur intégration.

Une étude sur l’intégration de l’énergie solaire à l’habitat permettra d’aborder des aspects plus pragmatiques.

Contact