FR DE
FR DE

Elections HES-SO 2015Etre au cœur du débat

Scrutin 2015

La HES-SO souhaite se doter de Conseils qui assurent une meilleure participation et représentation des différents corps d’appartenance (corps enseignant et de recherche, corps intermédiaire, personnels administratif et technique, étudiant-e-s).

Les organes participatifs à élire sont les suivants:

Les élections se dérouleront exclusivement par voie électronique du 13 au 28 mai 2015, selon le système majoritaire à un tour.

Les résultats des élections seront publiés le 4 juin 2015. 

Découvrez toutes les candidatures et les différents profils.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter :

  • Si vous êtes membre du personnel de la HES-SO (corps enseignant et de recherche, corps intermédiaire ou personnel administratif et technique, apprentie ou apprenti) et engagé à un taux minimal cumulatif de 20%
  • Si vous êtes immatriculés comme étudiant (Bachelor, Master, MAS, EMBA)

Les personnes rattachées aux services centraux d’une haute école cantonale/régionale ne sont pas rattachées à un domaine en particulier, et ne peuvent donc pas voter pour un Conseil participatif de domaine.

En revanche, elles sont invitées à voter pour le Conseil de concertation et/ou le Conseil représentatif de la HES-SO Valais Wallis.

A noter que les stagiaires, les membres des organes dirigeants de la HES-SO ainsi que les membres de la commission électorale ne sont pas électeurs.

Comment voter ?
  • Rendez-vous dès à présent et jusqu'au 28 mai sur la plateforme de vote électronique www.gfsbern.ch/hesso-elections, muni-e de votre login et mot de passe que vous avez reçu par email vendredi 8 mai dernier. 
  • Si vous n'avez pas reçu cet email, merci de le signaler à:
  • Utilisez l’outil smartvote pour vous aider à trouver le ou les candidat-s qui correspond-ent le mieux à votre profil et à vos aspirations.
  • En cas de problème technique, vous pouvez prendre contact avec l’adresse email reçue dans le courriel de convocation.
Comment faire campagne?

N’oubliez pas de remplir votre profil smartvote (l'outil sera mis en ligne très prochainement) qui offre aux candidats la possibilité d’être connu et aux électeurs la possibilité de trouver le ou les candidat-s qui correspond-ent le mieux à leur profil et aspirations.

En vous portant candidate et candidat, vous acceptez que vos photos et les informations relatives à votre profil puissent être utilisées par la HES-SO à des fins de communication dans le cadre des élections 2015. 

Libre à vous de faire connaître votre candidature en faisant campagne comme vous le souhaitez (Facebook, Twitter, blog personnel, flyers, etc.).

Du matériel (affiches, flyers, sucettes) peut être commandé à l’adresse suivante:

Smartvote - outil d'aide au vote

Smartvote est un outil pour vous aider à trouver le ou les candidat-s qui correspond-ent le mieux à votre profil et à vos aspirations.

Après avoir répondu à quelques questions, vous pourrez visualiser vos positions et les comparer avec celles des candidat-e-s. Vous recevrez également une recommandation de vote contenant les listes ou les candidat-e-s qui vous sont les plus proches.

Pour savoir quels profils vous correspondent, remplissez le questionnaire en ligne ou rendez-vous sur www.smartvote.ch

Smartvote existe depuis 2003. Il est géré par l'association à but non lucratif Politools. Lors des élections fédérales de 2011, smartvote a établi plus de 1.2 millions de recommandation de vote.

Pourquoi des élections ?

Les élections de la HES-SO sont l’occasion de penser, d’agir et de faire des rencontres au-delà d’une haute école ou d’une filière. C'est la possibilité de mieux comprendre les enjeux et de façonner notre HES au niveau de l’ensemble d’un domaine académique et de l’ensemble de la Suisse occidentale.

Les organes participatifs ont pour but de garantir la participation du personnel ainsi que des étudiantes et étudiants aux décisions importantes. Ils doivent aussi permettre de faire remonter des propositions générales pour améliorer la gestion de l’institution et de s'informer sur les réflexions en cours. Ces organes permettent de répondre aux exigences de qualité en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur au niveau national et international.

Déroulement des élections
Dates à retenir :
  • 10 avril 2015 délai pour le dépôt des candidatures
  • 17 avril 2015 publication du registre électoral et des listes des candidats
  • 8 mai 2015 envoi de la convocation et de toutes les informations relatives au scrutin par email
  • 13 au 28 mai 2015 scrutin ouvert sur la plateforme électronique
  • 29 mai au 2 juin 2015 dépouillement des résultats par la Commission électorale
  • dès mi-juin entrée en fonction des organes participatifs.

Le bon déroulement des élections est placé sous la responsabilité de la secrétaire générale de la HES-SO et contrôlé par une Commission électorale, composée de 4 membres représentant les 4 corps électoraux.

Les élections auront lieu sous forme électronique. La plateforme de vote garantit le respect de l’anonymat et de la sécurité des informations transmises. Elle est gérée par Gfs.bern, un institut indépendant reconnu sur le plan national qui a notamment pris en charge l’élection des organes participatifs de la HES-SO Fribourg et du Parlement des étudiants de l’Université de Berne.

L'évaluation des résultats des élections se fera indépendamment du login, des numéros de matricule ou toute autre information permettant de vérifier l'identité des électeurs. La HES-SO ne pourra contrôler à aucun moment qui a voté quoi. Les données personnelles mises à disposition de GFS par la HES-SO seront supprimées une fois le délai de recours dépassé.

Pour toute question

 

Règlement Elections HES-SO 2015

Conseil de concertation

Le Conseil de concertation est élu pour l'ensemble de la HES-SO. Il est constitué de 21 membres issus du personnel et du corps estudiantin de la HES-SO.


  CORPS ENSEIGNANT
ET DE RECHERCHE
CORPS INTERMEDIAIRE PAT ETUDIANT-E-S TOTAL
TOTAL 8 3 4 6 21

 

Le Conseil de concertation se réunira au minimum 3 fois par ans. Ses attributions sont les suivantes:

  • préaviser la convention d’objectifs ;
  • préaviser la stratégie de développement ;
  • préaviser le projet de budget de la HES-SO ;
  • préaviser les propositions touchant au statut du personnel et à celui des étudiantes et étudiants ;
  • adopter des résolutions sur toute question relative à la HES-SO ;
  • se prononcer sur les questions relatives aux intérêts généraux de la HES-SO et des hautes écoles ;
  • soumettre des propositions générales au Rectorat qui lui fait rapport ;
  • préaviser les objets qui lui sont soumis par les autres organes de la HES-SO.

Chaque membre du Conseil de concertation a un droit de proposition sur toute question relative à la HES-SO. Le Conseil peut aussi désigner différentes commissions.

Conseils participatifs de domaine

Six Conseils participatifs de domaine seront élus – un conseil pour chacun des six domaines de la HES-SO. Ils seront constitués de 9 à 21 membres en fonction des domaines et se réuniront environ 2 à 3 fois par an.


  CORPS ENSEIGNANT
ET DE RECHERCHE
CORPS INTERMEDIAIRE PAT ETUDIANT-E-S TOTAL
DESIGN ET
ARTS VISUELS
4 2 2 4 12
ECONOMIE ET
SERVICES
8 3 4 6 21
INGENIERIE ET
ARCHITECTURE
8 3 4 6 21
MUSIQUE ET
ARTS DE LA SCENE
3 1 2 3 9
SANTE 8 3 4 6-8 21-23
TRAVAIL SOCIAL 6 2 3 4 15

37 14 19 29-31

 

Le Conseil participatif de chaque domaine se prononce notamment sur :
  • les règlements et les plans d’études ;
  • les projets de développement du domaine en matière d’enseignement et de recherche (p.ex. stratégie académique du domaine).
Les élections à la HES-SO Valais-Wallis

Comme toutes les hautes écoles, la HES-SO Valais-Wallis met en place un organe permettant d’assurer la participation de son personnel et de ses étudiants au niveau régional.

 

  CORPS
PROFESSORAL
CORPS
INTERMEDIAIRE
PAT ETUDIANT-E-S TOTAL
TOTAL 5 5 4 6 20

 

Ma candidature
Connectez-vous pour pouvoir gérer votre candidature
Nom d'utilisateur
Mot de passe

 urne

Contact