FR DE EN

Art School Differences

Art.School.Differences est un projet de recherche transdisciplinaire qui a pour objectif d’explorer de façon approfondie les différentes situations d’inégalité dans les hautes écoles d’art (en combinant les méthodes des sciences sociales et des sciences culturelles), de les comprendre et de les faire évoluer.

Ce projet est mené conjointement par trois hautes écoles d’art suisses, la HEAD – Genève, la Haute école de musique de Genève - HEM-GE et la ZHdK.

 Art school differences logo

Le projet mise résolument sur la recherche participative et sur un cadre méthodique dans lequel différents acteurs du domaine concerné – enseignants, étudiants, artistes – pourront collaborer.

Art.School.Differences entend informer et impliquer les protagonistes des institutions pour traiter du thème des inégalités et mettre au point les méthodes qui permettent la poursuite de la recherche participative et qui soient pertinentes également pour d’autres hautes écoles.

Les conclusions du projet sous forme de recommandations devraient paraître durant le deuxième trimestre 2016.

Points de départ

Dans la recherche internationale, les hautes écoles d’art ont été décrites comme un secteur qui reste «l’apanage des privilégiés» (Malik-Okon, 2005) et qui tend ainsi à reproduire les inégalités sociales.

Diverses études montrent « à quel point l’étude des arts continue à être considérée comme un privilège avant tout réservé aux membres des strates instruites et aisées originaires d’Union européenne » (Holert, 2010).

Art.School.Differences se base sur les conclusions de l’étude préliminaire Making Differences: Schweizer Kunsthochschulen, qui s’est attachée à analyser et vérifier la pertinence de ces thèses pour la Suisse grâce à des enquêtes quantitatives et qualitatives réalisées dans trois hautes écoles d’art (à Berne, Genève et Zurich).

Cette étude préliminaire a permis de dresser un tableau complexe et nuancé de l’intégration et de l’exclusion dans ce secteur spécifique de l’enseignement supérieur qui, loin de se contenter d’enseigner «l’art à une élite» (Burke/McManus, 2009), crée et reproduit incontestablement des asymétries significatives et des exclusions.

Blog Art.School.Differences

Descriptif du projet sur le site internet de la HEAD – Genève

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01