FR DE EN

Sans le socle: Art et espace public, enquête, recherche et expérimentation, des théories
à l’œuvre

La publication coéditée par la HEAD – Genève et art&fiction interroge et déploie les conditions d’intervention et d’inscription du geste plastique dans l’espace public. Un contexte qui suppose la dimension de la commande et par conséquent de la négociation.

 Sans le Socle  HEAD – Genève Le geste de l’artiste est en effet à l’articulation d’une attente, qu’il s’agit de perturber, et d’espaces tramés par de multiples usages et de multiples contraintes qui questionnent les conditions du vivre ensemble.

Comment le geste plastique inscrit, perturbe et développe ce tramage serré pour y installer quelque chose de l’ordre de la poésie, tel est l’enjeu de l’ouvrage.

La proposition de l’artiste résulte ainsi de la négociation subtile qui, à partir d’un désir, emmène le commanditaire, l’artiste et le public vers l’inattendu, dans le dépassement d’une position individualiste autarcique.

Les réflexions proposées se situent à l’enseigne de la comparaison, du dialogue entre différents espaces culturels en Suisse (Genève, Zurich, Neuchâtel, Martigny) et à l’étranger (France, Iran).

La dimension transdisciplinaire constitue l’une des spécificités des questionnements engagés dans l’ouvrage ; artistes, géographes, historiens de l’art, philosophes et urbanistes formulent les conditions de l’inscription d’un geste plastique pour l’espace public.

L’ouvrage rend compte d’expériences concrètes, et particulièrement celles des artistes du laboratoire de recherches ALPes (art, lieu, paysage, espace sonore) de la HEAD – Genève, entre 2004 et 2014. Il est porté par une trentaine d’auteurs (artistes, théoriciens, commanditaires, partenaires), tous impliqués dans la recherche du laboratoire.

 

 Logo HEAD - Genève    Art et Fiction

Auteures et auteurs

 

 

Pascal Amphoux, Farzaneh Bahrami, François Barré, Maryline Billod, Jennifer Burkard, Abdelkader Damani, Christoph Doswald, Adam Fearon, Jean-Pierre Greff, Gaël Grivet, Gaëtane Lamarche-Vadel, Alain Léveillé, Ivonne Manfrini, Pierre Maudet, Véronique Mauron, Aurélie Menaldo, Mathieu Menghini, Morad Montazami, Valérie Muller, Rémy Pagani, Marie Parvex, Michèle Pralong, Valérie Pugin, Marie-Pierre Reynet, Jean-François Rubin, Pierre Schaefer, Jean Stern, Ben Tibbetts, Marina Trayser, Martin Widmer.

 

contact

 

 

 

projet réalisé par

 

 

Ivonne Manfrini et Jean Stern

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01