FR DE EN

Le risque lié à l’alcool durant la grossesse: gestion au sein du couple et enjeux professionnels (RISALCO)

Cette étude, soutenue par la Commission scientifique du domaine santé (HES-SO) et menée par une équipe de recherche de la Haute école de santé Vaud (HESAV), porte sur la problématique du risque de consommation d’alcool durant la grossesse dans une perspective pluridisciplinaire mêlant le regard des sciences sociales et des sages-femmes.

 femme enceinte Fotolia Iurii Sokolov    

Dans un contexte où les risques occupent une place centrale dans le suivi prénatal et où le rôle du partenaire de la femme enceinte fait l’objet d’une attention accrue de la part des professionnels, ce projet qualitatif porte sur l’expérience des couples du risque lié à l’alcool durant la grossesse et sur ses enjeux professionnels.

Premièrement, sur la base de trente entretiens semi-directifs avec des couples, l’étude vise à mieux comprendre comment les femmes enceintes et leur partenaire perçoivent les recommandations officielles et gèrent la question du risque au quotidien, et à documenter les tensions et difficultés éventuelles auxquelles ils font face.

Deuxièmement, deux entretiens collectifs menés avec des sages-femmes et des gynécologues visent à mettre en perspective leur vision de la diversité des modes de perception et gestion des couples, ainsi que leurs expériences professionnelles en matière de dépistage et prévention des risques liés à l’alcool.

Valorisation

Les résultats de la recherche seront valorisés par de communications scientifiques dans des congrès professionnels et de sciences sociales nationaux et internationaux, ainsi que par des articles dans des revues scientifiques spécialisées.

Le projet fera également l’objet de présentations auprès d’organisations professionnelles, telles que la Fondation Profa à Lausanne.

Enfin, un transfert des résultats de l’étude est prévu dans les enseignements dispensés dans la filière sage-femme.

 

HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud


Auteurs
  • Raphaël Hammer, docteur en sociologie, professeur HES-S2, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne
  • Yvonne Meyer, CNM, MA, professeure HES-S2, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne.
Contact
  • Raphaël Hammer
  • Yvonne Meyer
Liens internet
Résumé du projet

Le projet est réalisé par Raphaël Hammer, Yvonne Meyer, Sophie Inglin, Céline Schnegg et Stéphanie Pfister Boulenaz.  

 

HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01