FR DE EN

Reconnaissance des diplômes étrangers pour être admis à la HES-SO, niveau Bachelor

Pour les diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des études HES est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’une année au minimum dans le domaine relevant de la filière choisie, exception faite de la filière Arts visuels. 

Les admissions se font, en principe, sur examen si les étudiantes et étudiants peuvent attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger et justifient d’une formation du degré secondaire II d’une durée minimum de 3 ans. Les admissions se font, en principe sans examen si les étudiants et étudiantes peuvent attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger ayant abouti à un diplôme comparable à une maturité suisse ou à une maturité cantonale reconnue par la Confédération. La HES-SO est l’autorité compétente pour déterminer si une maturité gymnasiale étrangère est équivalente à une maturité suisse.

L’admission aux études des Hautes Ecoles Spécialisées (HES) et la reconnaissance des diplômes étrangers a fait l’objet de recommandations de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH).

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01