FR DE EN
HES-SO Recherche appliquée et Développement Ra&D

La recherche à la HES-SO

Les activités de Recherche appliquée et Développement Ra&D ont pour objectif de générer de nouveaux savoirs dans les différents domaines d’études de la HES-SO. Elles sont menées avec des partenaires du monde de la pratique, le plus souvent à l’échelon régional, ou avec d’autres hautes écoles tant au niveau suisse qu’international.

Les résultats sont valorisés auprès de quatre publics distincts:

  • le monde de la recherche par le biais des publications scientifiques
  • les milieux professionnels par le transfert de savoir et de technologie, ainsi que par des publications et des formations continues
  • les étudiantes et étudiants de la HES-SO qui voient leur enseignement enrichi en permanence par les dernières avancées des professeurs-chercheurs
  • les médias et le grand-public, qui profitent de ces nouvelles connaissances, notamment avec la publication semestrielle
    de la Revue Hémisphères

La recherche de la HES-SO se décline en stratégies sectorielles adaptées aux besoins et spécificités professionnelles de ses différents domaines d’études.

actualités Ra&D

Basé dans l’ancienne église de Leytron et opérant sur le territoire de la commune, le projet ¿Creative Villages? mené par l'Ecole cantonale d'art du Valais - ECAV propose de réfléchir aux liens entre culture et économie avec un regard critique.
Ce projet mené à la HETS-GE sous la direction de Barbara Lucas adresse la question du non-recours aux prestations sociales des familles en situations de précarité à Genève. L’objectif est de comprendre les raisons et implications du non-recours, d’identifier les stratégies et ressources alternatives mobilisées par ces familles et d’explorer les liens entre le non-recours aux prestations sociales et les enjeux de santé. La perception du non-recours par les acteurs du réseau social genevois est elle aussi analysée.
La collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé est aujourd’hui largement considérée comme incontournable. Nous manquons cependant de données à propos des institutions ou des unités de soins au sein desquelles la collaboration interprofessionnelle est régulièrement pratiquée en Suisse.
La question initiale de la recherche Digital Strategies in Genre-Defining Magazines, menée à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, est la suivante: comment les savoir-faire et les sensibilités esthétiques habituellement mobilisés dans la production de magazines imprimés sont-ils traduits sur des supports numériques?

contact

 

 

 

Agenda
2sept.
4e Journée de la recherche du domaine Economie et Services - EHL
Cette journée sera consacrée aux opportunités de dépôt...
2sept.
Event Efficacité énergétique des ménages
Le Programme national de recherche «Gérer la consommation...
9sept.10sept.
Congrès «Dialogue des sciences» - HES-SO Valais-Wallis - Sierre
Première manifestation publique de l’association...
Réseaux sociaux
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation