Quels diplômes sont nécessaires pour encadrer des étudiant-e-s du Travail social ?

La Loi sur les HES précise que seul-e-s des enseignant-e-s diplômé-e-s d’une haute école peuvent enseigner aux étudiant-e-s HES, en partant du principe que les enseignant-e-s ne peuvent disposer d'un diplôme inférieur à celui auquel ils/elles sont censé-e-s préparer les étudiant-e-s. En Romandie, cinq écoles de niveau ESTS ont délivré des « diplômes en Travail social » ante HES : 

• l’ESTS de Fribourg
  • l’IES de Genève 
  • le CFPS de Sion
  •  l’EESP de Lausanne
  •  l’Institut La Branche d’Epalinges

Les quatre premières écoles sont devenues des hautes écoles de travail social de la HES-SO tandis que « La Branche » est devenue l’École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Les diplômé-e-s ESTS ayant obtenu leur titre dans une école devenue haute école, peuvent demander depuis juillet 2006 une reconnaissance à postériori du titre HES. Les personnes portant un titre ESTS délivré par La Branche ne pourront pas, par contre, obtenir cette équivalence.

En revanche, en ce qui concerne les formations cantonales délivrées pour préparer au champ de la petite enfance, à la conduite d’ateliers protégés ou à des fonctions subalternes de l’éducation. Il s’agit là des titres obtenus à l’Institut pédagogique Lausanne (IPgL), à l’Ecole d’éducatrices et d’éducateurs du jeune enfant (EEJE) de Genève, à l’ARPIH, etc. Ces écoles délivrent des diplômes fédéraux de niveau Ecole supérieure et par conséquent, selon la Loi sur les HES, les diplômé-e-s de ces écoles n’ont pas les titres requis pour encadrer des étudiant-e-s de niveau HES.

HES-SO Rectorat