Quelle est l’utilité de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants ?

Le bon pilotage et la bonne régulation d’un enseignement doivent nécessairement prendre en compte les étudiantes et étudiants à qui cet enseignement est destiné. Au-delà de la régulation qui intervient par des moyens divers au fur et à mesure du déroulement de l’enseignement. Il est judicieux de formaliser périodiquement le recueil systématique des opinions des étudiantes et étudiants.

L’évaluation constitue le moyen classique de rassembler des informations qui vont enrichir et compléter les données directement en possession de l’enseignante ou l’enseignant (observation personnelle, résultats obtenus par les élèves, etc.) et permettre ainsi d’établir un bilan intermédiaire ou final fondé, puis de déterminer d’éventuelles mesures pour assurer la qualité et l’adéquation de son enseignement.

Dans une autre démarche, l’évaluation peut aussi être utilisée par la direction de la haute école à des fins statutaires ou de contrôle. Elle constitue une source d’information pour juger l’aptitude d’une personne à assurer des enseignements.

Les deux buts présentés ci-dessus (évaluation formative pour soi-même et évaluation de contrôle à l’usage de la hiérarchie) sont bien distincts et requièrent normalement des moyens d’évaluation assez différents.

HES-SO Rectorat