Career WomenVous êtes une femme, votre carrière nous intéresse!

Projets Egalité HES-SO 2014: quatre idées retenues

Fin 2014, la HES-SO a lancé un appel à projet auprès de tout son personnel dans le but de promouvoir l’Egalité au sein de l’institution. Quatre projets ont été retenus, pour un montant global d’environ CHF 100’000.-.

Les projets retenus favorisent la conciliation vie privée – vie professionnelle ou estudiantine, l’attractivité des filières sous-représentées ou encore l’intégration de la dimension genre dans l’enseignement. Des outils ou actions/mesures concrètes et fédératrices, facilement applicables présentant un caractère innovant ou original pour la communauté HES-SO ont été privilégiés.
•«Et si j’intégrais la perspective genre dans mon domaine?», HETS Valais/Wallis
Développement d'un site web, boîte à outils Genre pour fournir aux enseignant-e-s des moyens pour introduire une perspective de genre dans leurs enseignements et recherches.
•WINS in HES-SO - My GoogleCard Board : mon kit réalité augmentée, HEG Sierre - HEI Sion
Réalisation d’un mini-projet technique interfilières HES s’adressant aux jeunes filles de 12 à 15 ans.
•Développer une stratégie d’inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d’ingénierie de la HES-SO, HES-SO Fribourg
Projet visant à travailler sur les leviers (et non pas les obstacles) qui favorisent l’inclusion des femmes dans les filières du pôle TIC.
•Politique de la relève Egalité des chances à la HES-SO Genève, HES-SO Genève
Elaboration d'un guide regroupant les mesures égalité et diversité à considérer dans toutes les étapes du processus de recrutement et de la promotion à l’interne du sexe sous-représenté aux postes de cadre et au sein du corps professoral.

Parallèlement au développement de ces projets, la HES-SO organisera en automne 2015 des séances d’information en vue de la préparation d’un nouveau Call pour 2016.

Ces séances, destinées à toute personne souhaitant déposer un projet, auront pour objectif de présenter plus en détail le processus ainsi que les exigences nécessaires pour l’obtention d’un financement.

Procédure et déroulement de la sélection

Cet appel à proposition a réuni pratiquement tous les cantons de la HES-SO. Neuf projets ont été déposés, et quatre ont été retenus pour un financement.

Tous les projets ont dans un premier temps été évalués par un comité de sélection composé de deux membres du corps intermédiaire, deux membres du PAT, deux étudiant-e-s BA et MA, ainsi que deux professeur-e-s, puis validés par le Rectorat.

La sélection a porté, outre les aspects en lien avec l’Egalité, sur des éléments comme l’esprit novateur, la collaboration avec les autres partenaires HES-SO, la pérennisation ainsi que la transférabilité du projet à de multiples partenaires.
Publié le 15.04.2015