FR DE EN

Projet européen de taille pour l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis

La collaboration avec l’entreprise suédois ContextVision a pour ambition de développer des nouvelles technologies d’analyse d’images de tissus biologiques, à commence par le cadre du cancer de la prostate. Un peu moins de la moitié du budget (1'300'000 euros) revient au Valais.

 Henning Müller et Manfredo Atzori  DR  

© Institut Informatique de gestion – HES-SO Valais-Wallis

Cet été, l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a décroché un projet européen d’envergure dans le domaine de la recherche contre le cancer, comme l'a détaillé la HES-SO dans un communiqué. Ce dernier sera mené en collaboration avec ContextVision, une entreprise suédoise faisant figure de leader dans le domaine de l’imagerie médicale. Le projet est doté d’un budget d’environ 1'300'000 euros, dont un peu moins de la moitié ira au Valais. La collaboration est prévue sur trois ans et a pour mission de développer de nouvelles technologies d’analyse d’images de tissus biologiques. Le projet souhaite pallier un manque: les spécialistes en analyse d’images sans assistance se font de plus en plus rares, tandis que le nombre d’images augmente.

Evaluer la nécessité d'une opération
Des outils sont donc nécessaires pour assister les médecins dans leurs tâches. Les recherches liées à ce projet porteront en premier lieu sur le cancer de la prostate, puis s’élargiront notamment aux cancers du colon et du sein. Les logiciels que désirent développer les chercheurs auront pour but d’aider les médecins à planifier plus rapidement le traitement contre la maladie et mieux prévoir son évolution, ceci afin d’évaluer ensuite si une opération est préférable ou non.

> Le site de laboratoire du professeur Henning Müller

Publié le 20.10.2015
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01