FR EN
FR EN

European Master of Science in Midwifery
Master européen en Sciences Sages-Femmes

Programme

Le programme offre à des sages-femmes la chance d'obtenir des qualifications supplémentaires reconnues et accréditées internationalement.

Les sages-femmes peuvent ainsi renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles dans les domaines de la recherche clinique, des méthodes de gestion et des stratégies modernes d'enseignement et d'apprentissage.

 

Accréditation ECTS

Le système de crédits ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) est un système de reconnaissance des acquis qui permet de transférer et d'accumuler des crédits.

Un crédit est défini par la quantité de travail que l'étudiant.e doit fournir pour réaliser les objectifs du programme d'étude. Le volume de travail, exprimé en crédits, renseigne sur la quantité du travail à fournir.

Charge de travail de l'étudiante et de l'étudiant

La formation comprend 120 crédits ECTS. Chaque crédit correspondant à environ 30 heures de travail étudiant.e. Un module de 7,5 crédits ECTS représente entre 15 et 20  heures de travail par semaine selon sa durée, pour un total d’environ 225 heures de travail (cours et travail personnel compris).

Les heures annoncées correspondent aux heures attendues pour réaliser un travail correpondant aux exigences du programme. Le 1er module obligatoire «European Healthcare Systems and Midwifery Practice» correspond ainsi à un mi-temps.

Sur demande, le dossier de chaque étudiante et étudiant est étudié individuellement en cours de formation et peut le cas échéant faire l’objet de reconnaissance des acquis antérieurs.

En effet, le montant requis de crédits ECTS peut être réduit, suite à une demande de reconnaissance d'acquis (par exemple pour un bachelor de sage-femme basé sur un programme en 4 ans ou pour des formations continues de niveau universitaire post-grade et créditées en ECTS).

La demande de reconnaissance des acquis est faite à l'université dans laquelle vous vous enregistrez pour l’ensemble du programme (registering university).

La durée des études est de deux ans pour les étudiantes et étudiants à temps plein et peut-être prolongée jusqu'à un maximum de 5 ans pour les étudiantes et étudiants à temps partiel.

Approches pédagogiques/ Evaluation

Le Master Européen en Sciences Sages-femmes est basé sur des méthodes pédagogiques modernes et sur des stratégies d'apprentissage qui requièrent un haut niveau d'autonomie de l'étudiant. Un accès facile au matériel pédagogique nécessaire à l'apprentissage est assuré par chaque institution.

La majeure partie de l'enseignement est réalisée en anglais, quelques modules sont offerts en deux langues.

Une importante proportion des modules est organisée avec de l’apprentissage par enquête. Les étudiantes et étudiants reçoivent des scénarios qui doivent être questionnés pour orienter une recherche de littérature permettant de répondre aux questions posées. Ces scénarios se travaillent en groupes d’environ 5 étudiantes et  étudiants.

Cette méthode pédagogique offre une grande autonomie aux étudiantes et  étudiants qui peuvent largement organiser leur travail en fonction de leur emploi du temps et de leurs responsabilités.

Des rencontres via Skype ou Adobe Connect sont cependant régulièrement organisées pour coordonner et orienter le travail et doivent donc être prises en compte pour l’organisation des études.

Evaluation

Le programme est organisé par module. Chaque module est validé individuellement. Un mémoire consistant en une recherche supervisée est nécessaire pour l'obtention du titre de Master.

Catalogue des modules

La langue d’enseignement est l’anglais et les travaux d’évaluation se font en anglais. Certains modules peuvent être passés en néérlandais, allemand ou français. Certaines lectures peuvent être en néérlandais, allemand ou français pour les étudiantes parlant ces langues.

Chaque étudiante s’inscrit dans une université principale (registering university) dans laquelle elle fera son module de recherche (15ECTS) et sa thèse de Master (30ECTS).

Actuellement, l’université qui assure le rôle de registering university est MHH à Hanovre.

Un premier double module obligatoire «European Healthcare Systems and Midwifery Practice » (15ECTS) est organisé à tour de rôle par chaque université de la collaboration. La première semaine de ce module a lieu en présentiel (en 2016 à Lausanne).

120 crédits ECTS sont obligatoires pour l'obtention du titre.

60 crédits ECTS sont obligatoirement constitués des modules de base:

60 crédits ECTS sont choisis parmi les modules suivants:

  • Learning and teaching in midwifery education – Principles of Planning, Designing and Evaluating (8 ECTS - MMH)
  • Labour duration (8ECTS – MHH)
  • Advanced knowledge in obstetric and neonatal emergencies (8 ECTS – MMH)
  • Effective antenatal care (8ECTS – MHH)
  • Midwifery education- Principles of planning, designing and evaluating (8ECTS – MHH)
  • Diversity friendly midwifery (8ECTS – HES-SO)
  • Driving specialist development through contact learning (10ECTS – University of Hull)
  • Decision making in childbirth (10ECTS – University of Hull)
  • Strategy development and leadership: empowering midwives as autonomous professionals (7.5ECTS – Zuyd University Maastricht)
  • Public health and maternal and infant care (7.5ECTS – Zuyd University Maastricht)
Pour plus de détails, vous pouvez consulter:
  • Le catalogue des modules 2015-2016