Boîte à outils genreEt si j’intégrais la perspective genre dans mon domaine?

Présentation

La Boite à Outils genre (BAO) est le fruit d’une collaboration entre enseignant-e-s de la HES-SO et membres du réseau en études genre LIEGE.

Elle est conçue comme une boîte de ressources numériques pour faciliter l’introduction d’une approche genre dans les enseignements et la recherche, dans les divers domaines de la HES-SO.

Nous vous invitons à explorer la BAO par thème et domaine où vous trouverez les références bibliographiques commentées, les articles et rapports en libre accès. Les fiches trucs et astuces genre orientées enseignement ou recherche vous guideront dans ce processus.

Pour élargir votre connaissance de ce champ et selon votre domaine, nous vous proposons une page de liens utiles vers d’autres bases de données thématiques, des réseaux en études genre suisses et internationaux, etc.

Objectifs

Nous avons pour objectifs de:

  • Diffuser les études genre et les connaissances produites dans ce champ, au sein de la HES-SO: le premier objectif de la BAO genre est de démontrer la pertinence d’intégrer la dimension de genre dans les enseignements et la recherche au sein de l’ensemble des domaines de la HES-SO et de soutenir les initiatives dans les domaines où ce questionnement est peu présent.
  • Elaborer des outils pour introduire le genre dans l’enseignement et la recherche: offrir des références bibliographiques, des fiches pratiques, des dossiers méthodologiques, des ressources audiovisuelles par discipline pour faciliter l’intégration d’une perspective de genre dans l’enseignement et la recherche.
  • Des ressources pour les étudiant-e-s: Introduire cette perspective pour les étudiant-e-s, en leur fournissant des documents introductifs au concept, et leur suggérer des pistes de recherches pour leurs travaux de Bachelor ou de Master.
  • Soutenir la politique d’égalité et diversité au sein de la HES-SO en soulignant les rapports de genre à l’œuvre dans l’institution et l’importance d’en tenir compte dans les processus de recrutement et de gestion.
Fonctionnement

La BAO genre est conçue dans un esprit de collaboration et de mise en commun des ressources. Un groupe d’orientation réunissant des membres de différentes écoles et domaines de la HES-SO ont participé à la construction de cette boite à outils.

Nous comptons maintenant sur vous pour nous signaler les nouvelles ressources ou idées, nous proposer des textes, des working papers ou archives ouvertes qui pourraient être diffusés sur le site.

Nous diffuserons également les activités organisées dans les différents sites et les nouvelles publications pertinentes en études en études genre et plus particulièrement celles publiées au sein de la HES-SO. Je vous invite à nous envoyer un .

L'équipe

Clothilde Palazzo, HES-SO Valais-Wallis, Travail social, responsable du LIEGE HES-SO

Alexandra Hugo, HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion & Tourisme - HEG

Amel Mahfoudh, coordinatrice du LIEGE HES-SO

Les membres du groupe d’orientation:

Marie Anderfuhren, Haute école de travail social Genève - HETS-GE

Séverine Rey, HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud

Andrea Finger-stich, Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - hepia

Florinel Radu, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR

Rafael Matos, HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion & Tourisme - HEG

Federica Martini, Ecole cantonale d'art du Valais - ECAV

Contact