Pour une «économie argentée» véritablement au bénéfice des seniors

Le forum franco-suisse de l’innovation consacré à l’économie des seniors organisé conjointement par la HES-SO et l’Ambassade de France en Suisse s’est tenu le 29 octobre 2015 dans les locaux de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg - HEIA-FR.

Patrick Furrer, vice-recteur Recherche et Innovation HES-SO, et René Roudaut, ambassadeur de France en Suisse  Photo Dominique Bersier

> Voir la galerie photo du forum

Ce sont près de 120 personnes des deux pays qui se sont retrouvées à Fribourg pour échanger sur les défis et enjeux de l’évolution démographique qu’on observe en Europe. Les participants représentaient tant les milieux académiques que l’industrie, les institutions socio-sanitaires et les collectivités publiques.

En ouverture, la rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro a livré une lecture humaniste de la situation, invitant les participants à considérer d’abord des personnes et pas seulement des potentiels de marché et à voir les nouveaux besoins qui émergent plus comme une chance que comme un poids.

L’ambassadeur de France en Suisse René Roudaut est allé dans le même sens considérant, avant les opportunités économiques certes intéressantes, une richesse sociale et culturelle à valoriser, préférant «ajouter de la vie aux années et pas des années à la vie».

Présentation de projets de recherche emblématiques

La session plénière de la matinée a permis d’aborder la «silver economy» selon différents angles de vue allant d’une expérience de télémédecine développée à large échelle en Normandie à une réflexion sur l’orientation technologique des différentes générations – les seniors sont-ils des geeks? – en passant par les enjeux éthiques liés au vieillissement.

La présentation de projets de recherche emblématiques menés dans différentes hautes écoles de la HES-SO, et dans l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, a donné une bonne idée des thèmes d’actualité. Le débat qui en a découlé a clairement mis en évidence que, si des avancées technologiques très prometteuses peuvent être montrées, leur mise en œuvre doit se faire avec une forte implication des utilisateurs.

Les approches participatives de type «living lab» offrent à cet égard des pistes à explorer. Un exemple est le projet interdisciplinaire Senior Living Lab, financé par la Gebert Rüf Stiftung, mené par l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source - HEdS La Source VD. Son objectif est d’associer les seniors, dans leur contexte de vie, à la création et au développement de nouveaux produits, services et pratiques à forte valeur ajoutée.

L’après-midi, 140 rendez-vous face à face ont permis aux participantes et participants suisses et français de nouer des contacts d’affaires en vue de futures collaborations.

• 08h30 – 08h50
    Allocutions Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et René Roudaut, ambassadeur de France en Suisse
  • 08h50 – 09h30
    Consulter à distance les patients porteurs de plaies, c’est possible aujourd’hui! Expérience de «Domoplaies» pendant 3 ans – Jean-Pierre Blanchère, directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP), Caen