J’ai plusieurs années d’expérience d’enseignement à l’Université. Cela remplace-t-il l’expérience d’enseignement HES requise ?

Non, la première condition d’obtention de l’attestation didactique demeure, c’est-à-dire qu’il faut un minimum de deux ans d’expérience d’enseignement HES, quel que soit l’ampleur de l’expérience d’enseignement dans un autre type de haute école.

Les conditions d’enseignement dans une HES sont souvent sensiblement différentes des conditions qui prévalent dans le monde académique universitaire. Cela concerne le type d’enseignement voulu, les buts visés par la formation (professionnalisante dans une HES) ou encore les caractéristiques des étudiantes et étudiants. L’adéquation d’un enseignement universitaire ne garantit donc pas la bonne adéquation dans une HES, et réciproquement.

L’expérience d’enseignement universitaire préalable peut par contre ouvrir la voie à une reconnaissance d’acquis, en remplacement (partiel ou total) du suivi de cours de formation pédagogique (deuxième condition).

HES-SO Rectorat