Perception des soins en gériatrie entre Suisse et Québec

Mal perçus, les soins en gériatrie? Une recherche menée par l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne et le "Laboratoire de recherche sur la santé en région" de l'Université du Québec à Rimouski, au Canada, a investigué les facteurs de rétention et d’attractivité des infirmières dans ce domaine.

Lors de cette étude, plus de 800 infirmières ont répondus au questionnaire, complété par des entretiens et groupes de paroles, ces données permettent de préciser la nature et complexité du travail et mettre en relief des solutions gagnantes pour intervenir de manière préventive.

La recherche a été menée en La recherche a été menée en Suisse par Blaise Guinchard et Nataly Viens Python, respectivement professeur et doyenne RA&D, HedS La Source. Au Canada par Hélène Sylvain et Nicole Ouellet, respectivement directrice et chercheure au LASER, UQAR.

En collaboration avec Marylène Praz, assistante de recherche, HEdS La Source, Myriam Coutu, Mireille Carpentier et France Coté, agentes de recherche au LASER, UQAR.

Facteurs d’attractivité et de rétention des infirmières (résumé)

Laser UQAR

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source - HEdS-La Source-VD