Boîte à outils genreEt si j’intégrais la perspective genre dans mon domaine?

Pédagogie de la mixité

« Une pédagogie de la mixité est le résultat concret, l’application des principes d’égalité, grâce aux politiques incitatives et aux analyses genre. Le but est une pédagogie qui vise un traitement égal et non-discriminatoire des filles et des garçons, et qui offre aux unes et aux autres les mêmes possibilités de choix de formation et de choix professionnels. Pour y parvenir, il faut tout d’abord être sensibilisé-e à la question et se rendre compte que notamment dans la formation professionnelle, comme dans toute relation sociale, le genre intervient. En être conscient-e permet d’éviter des glissements, la reproduction de stéréotypes, de préjugés. Pour cela, et c’est la difficulté, il faut être prêt-e à interroger ses propres pratiques, se demander quels sont les préjugés que nous véhiculons malgré nous. Ce qui est particulièrement difficile, c’est que contrairement à d’autres outils d’analyse, qui peuvent être très extérieurs à nous, le genre met en évidence des éléments qui entrent en résonance avec notre expérience individuelle, intime. Nous sommes toutes et tous concerné-e-s, nous sommes toutes et tous en permanence dans des rapports de genre. C’est pourquoi il y a tant de résistance à y entrer, à se confronter. Se confronter, c’est admettre la possibilité qu’« on ne fait pas juste », ou plutôt déconstruire l’illusion de « moi, je traite tout le monde de la même manière». Etre sensibilisé-e à l’approche genre et pratiquer une pédagogie de la mixité c’est être conscient-e que nous sommes toutes et tous structuré-e-s par les rapports sociaux de sexe, et intégrer cette nouvelle donne à notre pratique. Nous véhiculons des préjugés, nous reproduisons des discriminations, nous renforçons parfois des stéréotypes sans le vouloir. »

Ducret Véronique, Lamamra Nadia, et Saro Eva 2005.Pour enseigner le genre dans la formation professionnelle. ISPFP  p. 8
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