Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Passerelles

Année Préparatoire Future Ingénieure (APFI)

L’ Année Préparatoire Future Ingénieure est destinée aux jeunes femmes désireuses de découvrir les filières techniques au sortir de l’école obligatoire.

Cette année préparatoire comprend deux phases:

    • Un semestre à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD à Yverdon-les-Bains pour mûrir son choix avec des enseignements sensibilisant les jeunes femmes à l’ensemble des filières de formation.
    • Un semestre de formation pratique en entreprise, ciblée en électronique, mécanique, informatique ou construction, selon le secteur technique visé. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site internet Egalité des chances.

    Des solutions adaptées pour s'orienter vers les filières techniques de la HES-SO

    Le domaine technique offre des débouchés passionnants. Et les femmes y ont pleinement leur place, non seulement en tant qu'utilisatrices, mais aussi en tant que conceptrices.

    Cependant, les vocations techniques se décident parfois plus tardivement que d’autres car il n’est pas toujours facile de s’engager dans une voie encore atypiques pour les filles. La trajectoire de plusieurs jeunes femmes en formation dans nos écoles d’ingénieures le montre.

    Heureusement, quelle que soit la formation initiale, des solutions adaptées existent pour celles et ceux qui souhaitent, au cours de leur cursus de formation, s’orienter vers les filières techniques de la HES-SO.


    Vous êtes au lycée, collège ou gymnase pour préparer une maturité fédérale?

    Après avoir obtenu une maturité fédérale, pour entrer dans une école d'ingénieures, trois possibilités s'offrent à vous:

    • Vous effectuez une année de stage dans un domaine apparenté à la filière d'études HES visée.
    • Vous suivez l'année préparatoire «Future ingénieure».
    • Vous choisissez une formation professionnelle accélérée (FPA) dans une profession reconnue pour l’admission dans la filière d’études HES visée. Cette formation vous permet d'entrer dans une HES, soit après validation de la première année de FPA, soit après l’obtention d’un CFC, à l’issue des deux années de formation.
    Vous suivez l'école de culture générale ou l'école de degré diplôme?

    Après avoir obtenu votre diplôme, pour entrer dans une école d'ingénieures, trois possibilités s'offrent à vous:

    • Vous effectuez une année de stage dans un domaine apparenté à la filière d'études HES visée et passez ensuite un examen d'entrée.
    • Vous suivez l'année préparatoire «Future ingénieure».
    • Vous choisissez une formation professionnelle accélérée (FPA) dans une profession reconnue pour l’admission dans la filière d’études HES visée. Cette formation vous permet d'entrer dans une HES, soit après validation de la première année de FPA et examen d'entrée, soit après l’obtention d’un CFC, à l’issue des deux années de formation.
    Vous êtes en apprentissage et préparez un CFC ou une maturité professionnelle ?

    Pour entrer dans une écoles HES, la maturité professionnelle est nécessaire.

    • Vous avez obtenu une maturité professionnelle technique, mais votre CFC ne correspond pas à la filière visée? Il vous suffit d'effectuer une année de stage dans une profession apparentée à la filière dans laquelle vous voulez entrer.
    • Vous avez obtenu une maturité professionnelle autre que technique? La situation est la même que précédemment. Vous devez effectuer une année de stage dans une profession apparentée à la filière que vous visez.
    • Vous avez obtenu un CFC sans maturité professionnelle? Vous avez la possibilité de faire votre maturité professionnelle en une année à plein temps, suite au CFC. Vous pouvez aussi passer un examen d'admission et effectuer ensuite une année de stage dans une profession apparentée à la filière visée.
    Vous avez des difficultés pour trouver le stage requis ?

    Entre autres possibilités, l’année préparatoire «Future ingénieure» proposée par la HES-SO permet de répondre à cette exigence.

    Contact