FR DE

Elections HES-SO 2015Etre au cœur du débat

La participation au sein de la HES-SO

La HES-SO, à l’instar de l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur en Europe, veut impliquer toute la communauté à la gouvernance. Dans les principes de Bologne, la gouvernance des établissements de l’enseignement supérieur doit reposer sur une implication adéquate de toutes les parties concernées, notamment en se basant sur:

• la transparence des procédures et des tâches
  • des mécanismes efficaces obligeant tous les acteurs de la gouvernance de rendre compte
  • la capacité de parvenir à des décisions, d’assurer leur acceptation et de les mettre en œuvre
  • la participation.

La participation de l’ensemble des actrices et acteurs répond à la volonté de mettre en place une culture du dialogue au sein de la HES-SO. C'est une priorité pour le Rectorat d'associer le personnel et le corps estudiantin aux discussions en lien avec le développement de l’institution. Ces discussions s'élaborent au travers d’un processus démocratique, accessible et transparent.

La composition des organes participatifs prend en compte la diversité de la HES-SO (28 hautes écoles, 6 domaines répartis en 7 cantons). Elle doit permettre de construire une image commune et partagée de ce qu’est – et sera – la HES-SO.

Ma candidature
Connectez-vous pour pouvoir gérer votre candidature
Nom d'utilisateur
Mot de passe