FR DE EN

La nuit au sommaire du dernier numéro de la revue Hémisphères

Pour son douzième numéro, la revue Hémisphères explore la nuit. Cet espace-temps n’a que récemment commencé à intéresser les chercheurs. Il garde donc une part de mystère, malgré sa colonisation et son artificialisation de plus en plus intenses.

La nuit va-t-elle disparaître? Cette question surprenante prend tout son sens lorsqu’on comprend combien cet espace-temps est sous pression. Nous dormons une heure de moins que nos aïeux, la pollution nocturne augmente de 10% par an et une baisse effective des activités humaines n’aurait plus lieu qu’entre 1h30 et 4h30 du matin dans les grandes métropoles... sans parler des nouvelles technologies qui mettent de nombreux services à disposition 24h/24 et permettent de se connecter en continu avec le monde entier.

Les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux bouleversements que connait la nuit. Car ces évolutions ne vont pas sans générer des conflits, notamment entre la ville qui dort, celle qui festoie, qui travaille ou qui se déplace. Ce dossier d’Hémisphères analyse ces nouvelles problématiques. Il permet aussi d’en savoir plus sur l’éclairage nocturne, la vie des sans-abri, l’engouement pour les nuits culturelles ou encore la couleur de la nuit. En dehors de cette thématique, les articles du Bulletin traitent des sujets comme le bois, les insectes ou les antibiotiques.

La revue Hémisphères paraît deux fois par an, en juin et en janvier. Elle est en vente dans les kiosques et les librairies de Suisse romande au prix de CHF 9.-. Il est également possible de s'y abonner sur Revuehemispheres.com au prix de CH 45.- pour 6 numéros.

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 10.01.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01