Nouvelle revue scientifique pour les sciences de la vigne et du vin

La revue «Oeno One» prend le relais du «Journal international des sciences de la vigne et du vin» dans un esprit d'ouverture. Changins participe à cette nouvelle aventure éditoriale

oeno one journal changins  DR Vous êtes intéressés par la recherche dans les sciences de la vigne et du vin? Une nouvelle revue scientifique, baptisée «Oeno One», a vu le jour. Changins – Haute école de viticulture et œnologie, école conventionnée de la HES-SO, porte le projet de cette nouvelle revue avec onze autres universités et instituts de recherche européens.
Tous les articles de cette publication, qui succède au «Journal international des sciences de la vigne et du vin», seront mis gratuitement en ligne et à disposition. Elle a été inaugurée ce mois à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux. L’objectif est que la connaissance dans ces domaines profite à tout le monde, peut-on lire sur le site d’«Oeno One», qui se veut sans but lucratif. S’inspirant des nouveaux modèles internet, les lecteurs peuvent «lire, télécharger, copier et imprimer les soumissions, le contenu de la recherche et un lien vers les articles publiés, diffuser leur texte intégral et les utiliser à des fins non commerciales légitimes (soit éducatif ou scientifique) avec la référence obligatoire pour les auteurs de l’article et publication initiale dans ce journal».

Soutien du privé

La revue se veut totalement indépendante, supportée par ces différents organismes, mais également des acteurs du privé. Avant chaque parution, pour assurer la qualité des articles, chaque proposition doit suivre un chemin éditorial strict, détaillé sur le site. Une page de 50 ans du «Journal international des sciences de la vigne et du vin» se tourne donc au profit d’«Oeno One».

Voir le site internet de la nouvelle revue

Publié le 19.05.2016
HES-SO Rectorat