Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Notre mission

L'objectif d'ingénieuse.ch est de présenter le monde de la technique sous un jour attrayant et de permettre aux jeunes femmes de se familiariser avec les métiers de l'ingénierie.

Ingénieuse.ch désire sensibiliser les filles aux perspectives professionnelles qu’offrent les formations techniques, car peu d'entre elles encore les considèrent comme une orientation possible. Ces voies d'avenir prometteuses restent en dehors de leur champ de vision par manque d’information et d’identification.

Ingénieuse.ch propose des informations utiles sur les possibilités de formations à celles qui manifestent un intérêt pour le domaine de l'ingénierie.

Pourquoi des mesures spécifiques pour les femmes ?

Quand une situation est déséquilibrée, il faut prendre des mesures spécifiques. En dessous de 30 ou 35% de femmes dans un type de formation, on parle de sous représentation. Or aujourd’hui en Suisse les femmes ne représentent qu’environ 6% des effectifs des filières de formation technique.

Pour équilibrer la balance, il faut convaincre les jeunes filles ainsi que les personnes qui les entourent que les métiers techniques les concernent aussi. Augmenter la visibilité des femmes actives dans le domaine de l’ingénierie contribue à changer la vision qu’en ont les jeunes filles. Le phénomène d’émulation fera le reste.

Pourquoi chercher l'équilibre ?

S’il est des choses qui peuvent et qui doivent évoluer, c’est bien la présence des femmes dans les professions techniques. Notre société a tout à gagner que femmes et hommes maîtrisent ensemble les outils technologiques et en influencent ensemble l’évolution.

Contact