Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Pas que des maths et de la physique

L’objectif des HES du domaine I&A n’est pas seulement de former des habiles techniciens et chercheurs, mais également des personnalités complètes prêtes à s’éparpiller dans le monde pour changer les choses, les embellir et les améliorer. Des esprits vifs et différents, capables de s’adapter. Et pour chacun, de trouver une solution différente à un même problème.
Pour cela l’école encourage les étudiantes et étudiants à investir toutes les facettes de la vie estudiantine.

En ce qui concerne l’entrainement des compétences sociales, Marie, étudiante à hepia, souligne l’importance de l’aspect associatif :

« L’apprentissage dans une école, c’est plus que des leçons théoriques. Ce sont des élèves, des professeurs, un campus. Pour comprendre cela, il faut être attentif à toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Un bruit de couloir, une annonce en classe, une affiche au coin d’un escalier. En résumé, une multitude de possibilités. C’est donc via un e-mail que ma vie associative a commencé. Je suis rentrée à l’Association des Etudiants de hepia (AEH).

C’est au travers de cette association que j’ai pu découvrir l’ampleur du système HES-SO. J’ai pu côtoyer des étudiants de toutes filières, orientations, écoles, et même les réunir en faisant partie du comité d’organisation de la toute première HES Party à Genève. D’un point de vu professionnel, j’ai également pris part à la JE hepia afin de rendre service à une association encore jeune et de profiter de l’expérience des élèves des années supérieures.»

Laura, étudiante à la HEIGVD, ajoute au tableau des expériences plus récréatives :

« L’école, c’est également se réunir tous ensemble quotidiennement à la pause de midi. C’est des semaines barbecue sous le soleil, organisées par un comité dévoué, le Baleinev. Ce sont des enseignants qui se produisent durant la 2e édition de la semaine grillade. C’est une ambiance ‘festival’ vers la fin du mois de mai. C’est des vendredis après-midi au Chill out, un espace bière et détente. Ce sont des soirées à thèmes variés les jeudis soirs tels que la soirée SaintPatrick, Internationale,Halloween; soirées au cours desquelles la musique résonne et donne l’occasion de se lâcher en faisant quelques pas de danse. C’est finalement des apéros et des dîners de sections dans un cadre convivial et divertissant. Le festival Baleinev est une soirée événement au cours de laquelle trois scènes accueillent des styles musicaux variés: une grande en plein air, une moyenne dans le hall d’entrée de l’école et une ‘cave’ dédiée aux artistes locaux. On y trouve également des stands de nourriture, ainsi qu’une attraction des plus captivantes, Pimp my wall, qui permet à ceux qui le voudront d’exprimer leur créativité ! »

C’est bien connu, toutes les apprentissages, y compris l’ouverture d’esprit, le sens de la collaboration, l’esprit d’équipe et la créativité passent plus facilement par le plaisir !

Contact