FR DE EN

MasterSciences de l'information

Titre délivré

Master of Science HES-SO en Sciences de l'information

Description

La HES-SO et plus spécifiquement la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE) a décidé d'orienter son programme de Master en Sciences de l'information (anciennement Information documentaire) dans le domaine de la gestion stratégique, de l'organisation des structures documentaires de grande importance dans :

  • de grandes entreprises privées, semi-privées, de multinationales,
  • des organisations internationales, des ONG,
  • de grandes bibliothèques, de centres d'informations dans la fonction publique ou statut assimilé.

Les étudiantes et étudiants souhaitant acquérir d'autres compétences sont encouragés à suivre un semestre d'études à l'étranger, notamment à l'EBSI de l'Université de Montréal, partenaire privilégié de la filière ID.

Ce Master s'adresse en premier lieu aux diplômées et diplômés Bachelor de la filière ID (ou titre équivalent, par exemple, diplôme HES en ID). Les titulaires d'un autre titre délivré par une haute école suisse sont admissibles mais doivent effectuer un prérequis de 60 ECTS.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
90
Durée
2 ans à temps partiel (à Genève, 2 jours de cours par semaine)
Langue
Français
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Calendrier
Les inscriptions pour le Master 2016-2018 pour les candidats au bénéfice d’un Bachelor ou diplôme HES en Information documentaire seront ouvertes en début d’année 2016 avec un délai d’inscription au 10 juin 2016.

Les inscriptions pour le prérequis au Master 2018-2020 seront ouvertes en début d’année 2017 avec un délai d’inscription au 10 juin 2017.

La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Diverses études réalisées à ce jour montrent que les besoins en personnel ayant des compétences en gestion de l'information et en management sont prioritaires. Le programme tel que défini correspond indiscutablement aux attentes des milieux professionnels pour des cadres de niveau master dans ce domaine. Aujourd'hui, la plupart des postes de direction ou hautement spécialisés sont occupés selon les cas par :

  • des personnes n'ayant pas de formation dans le domaine de l'information documentaire ;
  • des personnes suissescayant suivi une formation à l'étranger ;
  • des personnes de l'étranger ayant une formation supérieure en science de l'information.
La création de ce Master HES-SO permettra enfin d'apporter une réponse satisfaisante à une situation difficile.

Ce Master complète le Bachelor en Information documentaire en mettant l'accent sur la gestion des services de grande importance soit dans le cadre de grandes entreprises privées, semi-privées ou d'ONG, soit dans le cadre des grandes bibliothèques ou centres d'informations des administrations publiques.

Contact

René Schneider
Responsable du
Master en Sciences de l’information
HEG Genève
T +41 22 388 17 53

S'inscrire

Les candidates et candidats intéressés à suivre le Master doivent prendre contact avec la HEG Genève pour plus d'information. 

 Accréditation OAQ Master sciences information

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01