FR DE EN

MasterSciences infirmières (MScSI)

Titre délivré

MASTER CONJOINT UNIL - HES-SO
Master ès Sciences en Sciences infirmières /
Master of Science (MSc) in Nursing Science

Description

L'Université de Lausanne (UNIL) et la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale offrent un Master conjoint ès Sciences en sciences infirmières.

Le MScSI est placé sous la responsabilité de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins - IUFRS au sein de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Descriptif de modules

Le programme du MSc en sciences infirmières est composé d’enseignements regroupés par modules. Les enseignements peuvent prendre la forme d’enseignements théoriques, de séminaires ou de cours impliquant une étroite collaboration avec les milieux cliniques.


Le plan d'études actuel comprend trois premiers modules qui sont composés d’enseignements obligatoires correspondant à un total de 50 crédits ECTS. Un quatrième module de 10 crédits ECTS est composé d’enseignements à choix. Enfin, le cinquième module consiste à réaliser un mémoire de Master équivalant à 30 crédits ECTS.

 

 

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
90
Durée
2 ans - 4 semestres
Langue
Français et anglais
Taxe d'inscription
Les candidat-e-s titulaires d'un diplôme délivré par une haute-école/université suisse ne paient pas de taxe d'inscription;
les candidat-e-s titulaires d'un diplôme délivré par une haute-école/université étrangère doivent s'acquitter d'une taxe de CHF 200
Coûts
CHF 580 par semestre
Calendrier
La formation commence à la semaine 38

Programme de formation

Perspectives professionnelles

Ce Master a pour objectif de former les futurs diplômés à exercer un rôle d'expert-e pour optimiser la qualité des soins, la sécurité des personnes patientes et garantir une utilisation efficiente des ressources. Ils et elles seront des partenaires de choix pour le travail en interdisciplinarité dans la prise en charge des personnes patientes et la promotion de la santé.

Par les compétences spécifiques acquises, ces nouvelles et nouveaux professionnels de la santé joueront un rôle pivot au sein des organisations de soins pour assurer le renouvellement des pratiques infirmières. Ils et elles collaboreront aux changements organisationnels et aux évolutions nécessaires du système de santé.

Ainsi, les débouchés qui s'offrent aux personnes qui auront obtenu leur diplôme sont variés: établissements de santé publics ou privés (hôpitaux, établissements médico-sociaux, soins à domicile, etc.), organisations du système de santé, enseignement des sciences infirmières/soins infirmiers, recherche académique.

Contact

T +41 021 314 58 15

S'inscrire

Dès janvier 2017, les inscriptions au MSc SI sont gérées entièrement par L’IUFRS

 

Admissions


 Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

Délai d'inscription

  • 30 avril 2017
  • Pour les personnes ayant 
    besoin d'un visa:
    15 mars 2017
    Passé cette date,
    seuls les dossiers complets
    seront pris en considération

Toutes les informations nécessaires concernant l’obtention à posteriori
du titre d’une haute école spécialisée se trouvent en suivant ce lien.

 Accréditation OAQ MScSI FR

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01