FR DE EN

MasterPédagogie musicale

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale

Orientation

  • Enseignement instrumental ou vocal (tous les sites)
  • Musique à l'école (HEM-Genève, HEMU)
  • Rythmique Jaques-Dalcroze (HEM-Genève)

Description

La filière de Master of Arts en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel du musicien.

Le plan d'étude donne une part importante à la formation dans la discipline principale (comme interprète ou créateur). La formation spécifique en pédagogie générale et en didactique est complétée par des stages pratiques en situation d'enseignement.

Les deux années d'étude débouchent sur un projet de master construit autour de trois axes : artistique (récital, création), pédagogique et réflexif.

Profils

En complément au profil classique, ouvert sur tous les sites, deux profils spécifiques sont disponibles :

  • Jazz et musiques actuelles, au sein du département du même nom de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
  • Musique ancienne au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Musique de Genève.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
120
Type
Plein-temps ou, pour certaines orientations, à temps partiel
Durée
2 ans
Langue
En français dans les cinq sites de formations ainsi qu'en allemand à Fribourg
Calendrier
La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

L'orientation Enseignement instrumental et vocal prépare au métier d'enseignant dans les écoles de musique et les conservatoires.

L'orientation Musique à l'école prépare à l'enseignement de la musique dans l'école publique, jusqu'au niveau secondaire II. Le master est complété par une formation pédagogique dispensée, selon les cantons, par les Hautes écoles pédagogiques ou leur équivalent, et comprenant des stages en situation professionnelle réelle.

L'orientation Rythmique Jaques-Dalcroze permet aux étudiants de se former dans une pédagogie active qui favorise l'apprentissage musical par le mouvement corporel. Cette orientation donne des qualifications didactiques pour l'enseignement de la rythmique, de la formation musicale de base (solfège) et de l'initiation à l'improvisation instrumentale dans les écoles de musique, les conservatoires et les écoles publiques.

Contact

S'inscrire

Les inscriptions s'ouvriront en octobre


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01