FR DE EN
DomaineEconomie et Services

Management des Systèmes d'information (MSI)

Concept de l'orientation (63 ECTS)

Nous vivons dans une époque de mutations rapides. Le cycle de vie des produits se raccourcit, les marchés se mondialisent et les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, doivent faire face à une pression concurrentielle en constante augmentation. La capacité d'une entreprise à évoluer rapidement et avec souplesse face à ces nouveaux défis passe, entre autres, par une maîtrise des principes actuels de gestion des systèmes d'information et de communication.

Le Master en Business Administration de la HES-SO, par son orientation «Management des Systèmes d'information» offre une opportunité unique d'appréhender les plus-values sociales et durables amenées par la maîtrise des systèmes d'information et de communication: les enjeux et impacts des nouvelles technologies sur le système d’information, la gestion des processus automatisés, la gouvernance des systèmes d’information, l’intelligence des données, les méthodes de gestion des développements et les modèles d’affaires liés au eBusiness sont étudiés dans des contextes d’entreprises et d’organisations et sont appliqués dans différents projets pratiques..

Construite autour de la thématique principale du eManagement, la formation englobe les besoins de divers domaines tels que les sociétés de services, les entreprises de production, les administrations, l'enseignement, l'énergie, les nouvelles technologies et la santé.

Les cours de l'orientation se déroulent à Lausanne tandis que les projets de recherche appliquée ont lieu dans les écoles (Genève, Sierre, Neuchâtel), en partenariat avec les instituts de recherche en informatique et des entreprises.

Le travail de Master (15 ECTS) permet un transfert de connaissances appliqué à une thématique étroitement liée à l'orientation suivie et le développement d’un travail original, en réponse à une question de recherche appliquée.

 

Modules de l'orientation (30 ECTS), projets de recherche (18 ECTS), travail de Master
(15 ECTS)
ECTS par semestre
I II III IV
Nouvelles technologies pour les systèmes d'information
5*


Business Process Management 5*

Projet Business Process Management
5

Projet Nouvelles technologies
4

Gestion intégrée du développement des Systèmes d'information

5
BI - Informatique décisionnelle

5
Projet Gestion intégrée du développement des Systèmes d'information

5
Projet BI - Informatique décisionnelle

4
Gouvernance des systèmes d'information


5
e-Business Model Design

5

Travail de Master 


15
Total
19 24 20

* Module sur 2 semestres

Domaine et profils de compétences

L'orientation Management des Systèmes d'information (MSI) se donne l'ambition de préparer les étudiantes et des étudiants à la prise de décisions stratégiques lors de la création ou de la gestion des SI. Elle garantit ainsi une adéquation parfaite entre l'apprentissage de concepts théoriques et la pratique par les projets.
Ce master s'adresse aux étudiants désirant occuper des fonctions de :

  • Responsable ou cadre supérieure/supérieur du domaine des SI dans une grande entreprise ou organisation, privée ou publique.
  • Responsable de développement dans une équipe.
  • Business Analyst.
  • Entrepreneure et entrepreneur ou future entrepreneure et futur entrepreneur dans le domaine des SI.
  • Cadre ou consultante et consultant auprès d'une société de services, d'un éditeur ou d'un intégrateur de solutions logicielles.

Elle s'adresse donc autant à des Bachelors en économie d'entreprise, en gestion hôtelière, qu'en informatique de gestion; la différence liée aux profils antérieurs pouvant être estompée lors de l'approche utilisée dans la réalisation des projets.

 

Contact

Florian Evéquoz
HES-SO Valais-Wallis
Technopôle 3
CH-3960 Sierre
+41 27 606 90 61

Réseaux sociaux
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation