FR DE EN

Lunamed

L’objectif de du projet Lunamed est de concevoir un nouveau dispositif de réalité augmentée ayant la capacité de projeter des images virtuelles de qualité médicale directement dans le champ de vision du chirurgien en temps réel pendant une opération, et dont la commande et le défilement sont commandés par les gestes et la parole.

La réalité augmentée est une technique en pleine expansion qui consiste à superposer des images virtuelles dans un environnement réel.

Les applications sont multiples et couvrent pour l’instant principalement les domaines de l’industrie (formation, optimisation de processus, aide à la conduite de véhicule, …) ou du militaire (aide à la visée pour les pilotes, aide à l'entretien et à la réparation d'équipements complexes pour les mécaniciens militaires, aide lors d'interventions militaires pour les soldats.

Récemment, la mise sur le marché de manière contrôlée d’un premier produit à prix abordable, les Google Glass, a ouvert l’utilisation de ces dispositifs à d’autres domaines, et notamment celui du médical.

En effet, les médecins, notamment les chirurgiens, ont montré un grand intérêt pour développer des applications fournissant une aide dans leur métier, ces lunettes pouvant leur servir à projeter des images montrant certaines parties du corps humain pendant une intervention, leur évitant ainsi de se détourner du champ opératoire, et leur permettant de gagner en temps précieux.

Cependant, les caractéristiques optiques et de contrôle des Google Glass ne sont actuellement pas suffisantes pour les applications envisagées.

L’objectif de ce projet est de concevoir un nouveau dispositif de réalité augmentée ayant la capacité de projeter des images virtuelles de qualité médicale directement dans le champ de vision du chirurgien en temps réel pendant une opération, et dont la commande et le défilement sont commandés par les gestes et la parole.

Pour cela, il est envisagé de développer un dispositif optique basé sur un nouveau microprojecteur, et d’implémenter un capteur de mouvement innovant basé sur le principe de l’électro-myogramme pour commander un logiciel de visualisation des images avec un grand nombre de degrés de liberté. Un prototype sera développé en collaboration avec des chirurgiens, et mis à leur disposition pour validation.

Mettant en jeu des compétences des disciplines de l’optique appliquée, des systèmes embarqués ainsi que de la visualisation d’images bio-médicales, ce projet constituera un démonstrateur de choix pour la HES-SO ayant un impact fort et positif sur le public. Les milieux de la santé et du social ont déjà montrés de l’intérêt, notamment dans le domaine de la rééducation motrice ou dans le domaine de l'aide aux personnes souffrant d'une déficience.

Contact:

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01