FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Leonard Adkins

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui ?
Enseignant depuis 1986, j’ai intégré la HES-SO en 1991. Actuellement, je travaille à plein temps à la HES-SO//Valais-Wallis. J’y enseigne l’anglais et les techniques de communication dans la nouvelle section anglophone de la filière de tourisme, et assume les fonctions de coordinateur de cette même section et de délégué pédagogique pour le DES Valais/Wallis. Depuis 2008, j’organise à la HES-SO//Valais-Wallis à Sierre un événement de formation continue biennal, le Symposium des langues.

A côté de mon enseignement de langues, je suis aussi formateur de formateurs. J’ai fait mes armes à l’Ecole-Club Migros Valais où j’ai été conseiller pédagogique de 1996 à 2005. Depuis 2006, j’anime des séminaires pour Didac.


Vous animez depuis longtemps des formations pour Didac, et ce semestre, aura lieu pour la première fois « Grupus Maximus ». A qui est destinée cette journée en particulier et quels objectifs visez-vous ?
Au printemps, je propose effectivement une nouvelle journée, Grupus Maximus, en coanimation avec Marie-Cécile Baumgartner, une collègue de la filière Travail social. Ce séminaire cible les enseignant-e-s de grands groupes (= 30 participant-e-s et plus).

Dans un premier temps, nous allons (re)visiter la théorie de la dynamique de groupe (phases et rôles) et son application aux grands groupes. Ensuite, les participant-e-s vont vivre quelques techniques d’animation qu’ils et elles pourront utiliser dans leur enseignement pour rendre leurs cours plus dynamiques et interactifs, le défi principal étant de faire autre chose que de l’ex cathedra. La journée se veut elle-même interactive et dynamique. 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19