L'Institut romand de pédagogie musciale (IRPM) déploie ses activités dans les champs de la formation, de la recherche en éducation musicale et de la médiation de la musique.

L’IRPM s’implique activement dans la recherche en éducation et en pédagogie musicale. Les projets qu’il met en œuvre s’inscrivent dans plusieurs perspectives : recherche pragmatique ou appliquée, recherche collaborative en partenariat avec des acteurs de terrain, recherche évaluative.

L’idée de base qui fonde les pratiques de recherche de l’IRPM est la volonté de créer un lien étroit entre praticiens et chercheurs pour faire coïncider les retombées pratiques des projets de recherche avec les préoccupations des acteurs de l’enseignement musical. En outre, l’institut va chercher à articuler ses activités de recherche avec ses autres domaines d’activité.

De par son expertise, l’IRPM peut également répondre aux demandes des collectivités pour effectuer des recherches mandatées dans tous les domaines touchant à l’éducation musicale.

HES-SO Rectorat