Internet des objets, la HES-SO brille au MIT

A l’occasion de la quatrième conférence internationale sur l’Internet des objets qui s’est déroulée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) du 6 au 8 octobre, la HES-SO a fait très fort !

En effet, celle-ci a remporté le prix récompensant le meilleur article scientifique du workshop consacré au web des objets, celui de la meilleure démonstration de la conférence ainsi qu’une brillante 3ème place du Hackathon organisé durant l’événement derrière deux équipes du MIT.

Organisée sur trois jours, cette conférence réunissait la plupart des experts de l’Internet des objets. L’obtention de ces prix est une consécration exceptionnelle pour les équipes de recherche de la HES-SO.

«Ces excellents résultats obtenus ici au MIT, l’un des plus prestigieux instituts de recherche, nous confèrent une visibilité exceptionnelle» relève Yann Bocchi, professeur à l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis.

L’Internet des objets, domaine d’avenir pour la HES-SO

La HES-SO était doublement représentée lors de cette conférence. En plus de l’équipe des professeurs Yann Bocchi et Dominique Genoud de la HES-SO Valais-Wallis, celle du professeur Jean Hennebert de la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg était également de la partie.

En effet, depuis quelques années les deux écoles entretiennent d’excellentes relations, spécialement dans les domaines de l’Internet des Objets et de l’analyse intelligente des données. L’innovation primée au MIT porte d’ailleurs sur la fusion de ces domaines en proposant d’intégrer des algorithmes de type « machine learning » directement sur les capteurs dans un contexte « smart building » et « smart city ». Les objets sont non seulement connectés mais deviennent ainsi dotés d’une capacité de décision basée sur l’intelligence artificielle. Les applications potentielles sont nombreuses, entre autre pour la sécurité et l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

«Ces domaines, à cheval entre l’informatique et l’ingénierie, sont en pleine expansion. La recherche faite à la HES-SO est ancrée sur des applications concrètes avec de réels débouchés économiques. Ce positionnement fait mouche auprès de la communauté scientifique et des industries.» conclut avec enthousiasme Jean Hennebert.

Site de la conférence

Site du Hackathon 2014