Une institution peut-elle être indemnisée lors d’un encadrement d’un-e étudiant-e-s IN dans une institution ?

Oui. Dans le cadre d’échanges internationaux, les hautes écoles suisses accueillent des étudiant-e-s étrangers-ères (IN) et formalisent cette mobilité par le biais d’un accord (contrat d’étude ou learning agremment). A ce titre, les étudiant-e-s IN sont intégré-e-s dans le cursus bachelor de la haute école accueillante.

Les institutions socio-sanitaire qui accueillent des étudiant-e-s étrangers-ères (IN) peuvent adhérer au dispositif de formation pratique et être indemnisées pour leur activité d’encadrement.

Pour rappel, l’indemnisation pour les étudiant-e-s IN répond aux mêmes règles que pour l’encadrement d’étudiant-e-s nationaux, à savoir :

• Avoir signé la convention sur la formation pratique HES-SO
  • Avoir signé l’ « accord sur l’organisation de la formation pratique HES-SO » avec une haute école
  • Disposer d’un praticien formateur ou d’une praticienne formatrice correspondant à un des statuts reconnus par la HES-SO
HES-SO Rectorat