FR DE EN
HES-SO en brefHES-SOQui sommes-nousInstances

Instances

> Organigramme

Le Comité gouvernemental est la haute instance de surveillance politique de la HES-SO et l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO.

Le Conseil stratégique est composé d'expertes et experts externes conseillent le Comité gouvernemental de la HES-SO et apportent leur expérience et leur regard extérieur.

La Commission interparlementaire de contrôle est chargée du contrôle coordonné de la HES-SO. Elle est composée de sept délégations cantonales comprenant chacune sept membres du parlement cantonal concerné.

Le Comité directeur est composé du Rectorat, des cinq directrices générales ou directeurs généraux des hautes écoles des cantons/régions partenaires ainsi que des responsables de domaine. Il contribue à assurer la relation entre les domaines, les hautes écoles et le Rectorat et se prononce sur tous les objets soumis au Comité gouvernemental.

Les Conseils de domaine sont composés des membres des directions des hautes écoles concernées. Ils sont présidés par une ou un responsable de domaine.

Le Conseil de concertation est composé de 15 à 21 membres représentant les étudiantes et étudiants de la HES-SO et les personnels des hautes écoles élus par leurs pairs.

Chaque domaine se dote d’un conseil participatif composé d’une ou d’un représentant du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique ainsi que d'étudiantes et étudiants élus par leurs pairs:

 

Les hautes écoles sont situées dans les cantons/régions partenaires qui les organisent librement en leur garantissent l’autonomie nécessaire à leur fonctionnement et leur indépendance par rapport à leur administration cantonale. Les directions des hautes écoles sont directement liées au Rectorat par un mandat de prestations.


 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01