Ecole internationale d'été énergies renouvelables13 au 23 août 2017, Sion (Valais), Suisse

Hydro-électricité

Avec une puissance installée de 990 GW dans le monde, l’énergie hydraulique a permis de produire plus de 3'700 TWh d’électricité en 2012.

L’hydroélectricité représente à elle seule plus de 67% de la puissance mondiale installée d’origine renouvelable et 3,7% de la consommation énergétique  mondiale.

Au cœur de ces aménagements hydroélectriques se trouvent les turbines hydrauliques, machines conçues sur mesure pour transférer l’énergie hydraulique en énergie mécanique.

Ces turbomachines hydrauliques existent depuis plus de cent ans, comment la recherche a-t-elle permis de développer et d’optimiser ces turbines qui atteignent aujourd’hui plus de 95% de rendement? Quelles sont les enjeux technologiques et économiques de l’hydroélectricité? L’hydroélectricité comme solution de stockage, comment cela marche? Comment prédire l’apparition de la cavitation ou des phénomènes transitoires? Comment maintenir ces aménagements et les réhabiliter pour que l’hydroélectricité reste une source d’énergie compétitive face aux nouvelles énergies renouvelables?

Grâce à la participation de nombreux conférenciers, professeurs, chercheurs ou ingénieurs, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

De plus, vous aurez aussi l’occasion de visiter l’une des plus grandes stations de pompage-turbinage en construction, la centrale de Nant de Drance, et de réaliser des travaux pratiques pour mettre en application vos connaissances à la HES SO Valais à Sion.

Contact